Les hommes du Président

Voir le site Euro 2012 de football

Les hommes du Président
Par Maxime DUPUIS, envoyé spécial à Donetsk|Ecrit pour TF1|2012-06-21T18:38:06.000Z, mis à jour 2012-06-22T19:12:24.000Z

Laurent Blanc n'est pas un homme seul. Le sélectionneur de l'équipe de France peut s'appuyer sur un staff élargi où les fidèles sont en nombre. Tour d'horizon.

Jean-Louis Gasset, le bras droit

Jean-Louis Gasset et Laurent Blanc, l'histoire dure depuis de très longues années. Les deux compères ont joué ensemble à Montpellier durant les années 80. L'un terminait sa carrière, l'autre la débutait. Par la suite, chacun a vécu son histoire et les deux hommes se sont retrouvés deux décennies plus tard à Bordeaux. Blanc a demandé à Gasset (58 ans) de venir à ses côtés en 2007. Depuis, l'un ne va pas sans l'autre. A la hauteur et à la distance relative de l'un s'oppose la chaleur de l'autre, dont la proximité avec les joueurs n'est plus à démontrer. Jean-Louis Gasset prépare et anime les entraînements de l'équipe de France avec Alain Boghossian.

Alain Boghossian, le lien

Alain Boghossian est en quelque sorte un rescapé de Knysna. Intégré dans le staff de Raymond Domenech après l'Euro 2008, l'ancien Marseillais est resté avec Laurent Blanc, dont il est l'autre adjoint. Les deux hommes ont évolué ensemble en équipe de France durant les années dorées. Son rôle ? "Je vais voir les matches, superviser les futurs internationaux et les adversaires et je prépare les séances." Boghossian (41 ans) travaille en binôme avec Jean-Louis Gasset. Les deux hommes organisent tout le travail de terrain, sous l'autorité du sélectionneur national.

Philippe Lambert, la mise en musique physique

Après avoir travaillé à Lille en tant qu'entraîneur du centre de formation et adjoint/préparateur physique de l'équipe première, Philippe Lambert a rejoint le staff technique de l'équipe de France en juillet 2010 à la demande de Laurent Blanc, qui ne le connaissait pas. Ce dernier aurait aimé profiter de l'expérience d'Eric Bedouet mais celui-ci a été retenu à Bordeaux. Son travail consiste à mettre ou remettre sur pied les internationaux et à faire en sorte qu'ils restent à un niveau de performance élevé durant la compétition. Son travail est à la fois collectif et individualisé au maximum alors que les joueurs arrivent en sélection avec 60 matches dans les jambes pour certains, 30 pour d'autres.

Franck Raviot, gardien des gardiens

Ancien gardien de buts professionnel et champion du monde militaire en 1995 sous les ordres de Roger Lemerre, Franck Raviot (38 ans) a pris la succession de Bruno Martini après juillet 2010. La décennie précédente, il entraînait les portiers de l'équipe de France Espoirs. Durant les stages des Bleus, il est parfois assisté par Fabien Barthez. Ce dernier a participé au début de la préparation, au Touquet notamment, mais n'est pas venu en Ukraine.

Marino Faccioli, le gestionnaire

Après avoir officié à l'Olympique Lyonnais durant plus de trente ans en tant que directeur général adjoint notamment, Marino Faccioli (63 ans) a débarqué en équipe de France à la demande de Laurent Blanc, à un poste de directeur administratif créé après Knysna. Il se positionne entre le sélectionneur et la Fédération française de football. Son rôle : que les souhaits du sélectionneur deviennent réalité, tout en respectant les coûts alloués au fonctionnement de l'équipe de France. Et ceci en matière logistique essentiellement. Il a notamment grandement participé au choix du camp de base de Kirsha.

Henri Emile, l'historique

Quand Laurent Blanc a été nommé sélectionneur de l'équipe de France, il a souhaité s'entourer de vieilles connaissances. A la communication, Philippe Tournon (68 ans) est revenu aux affaires. Tout comme Henri Emile (69 ans) au poste de coordinateur sportif. Sous l'autorité de Marino Faccioli, Emile s'occupe de tout ce qui concerne la logistique et l'intendance. Lui qui a tout connu de 1984 à 2004 essaie "d'avoir un rôle sécurisant dans le groupe". "J'ai fait 8 ou 9 phases finales en comptant les Jeux Olympiques de 1984. J'apporte mon vécu", explique-t-il.

Le staff médical

Composé de six médecins, kinésithérapeutes et ostéopathes, le staff est dirigé par le docteur Fabrice Bryand (51 ans), qui a officié de longues années au FC Nantes, avant de rejoindre les U19 de l'équipe de France en 2009. A son arrivée, Laurent Blanc a souhaité qu'il le rejoigne pour s'occuper des A. Son rôle est large, il va de la médecine pure à la préparation des repas en relation avec Yannick Coquisart, chef cuisinier des Bleus.