L'Allemagne vise le sans-faute

Voir le site Euro 2012 de football

L'Allemagne vise le sans-faute
Par Nicolas SBARRA|Ecrit pour TF1|2012-06-16T16:11:24.000Z, mis à jour 2012-06-17T20:03:37.000Z

Même si un point suffirait à la propulser en quart de finale et à la première place du groupe B, l'Allemagne tient à engranger un troisième succès en autant de matchs face au Danemark, à Lviv (20h45). Les Danois peuvent aussi se qualifier avec au moins un nul, suivant l'autre résultat.

ENJEU :

En position idéale pour la qualification en quarts de finale et pour la première place du groupe B, l'Allemagne n'a besoin que d'un point face au Danemark. Forts de leurs succès contre le Portugal (1-0) et les Pays-Bas (2-1), les joueurs de Joachim Löw restent sur une série de 12 victoires consécutives entre les qualifications et la phase finale. Et ils comptent bien réussir le sans-faute sur la phase de poule. "L'objectif est évidemment de les battre, il faut toujours être à 100% dans les matchs décisifs", avance Lukas Podolski. Pour réussir la passe de trois, la Nationalmannschaft peut s'appuyer sur un Mario Gomez en pleine forme, avec ses trois buts inscrits en 22 secondes de possession de balle sur les deux matchs.

Les Danois sont eux dans une position moins confortable, mais restent en course pour les quarts. Une victoire les en assurerait. Un match nul contraindrait en revanche les Scandinaves à regarder du côté de Kharkiv le résultat de l'autre rencontre entre le Portugal et les Pays-Bas. Ils devront espérer un succès des Néerlandais pour ne pas quitter la compétition. "Tout est possible, estime Morten Olsen. Cette équipe peut faire de belles choses. On espère retrouver l'émotion qu'on a eu dans le vestiaires après la victoire contre les Pays-Bas (1-0), c'est notre objectif". Il ne sera pas facile à atteindre face aux vice-champions d'Europe.

CHIFFRES CLES :

2-0. Le Danemark et l'Allemagne se sont affrontés à trois reprises en Coupe du Monde ou à l'Euro. A chaque fois, le score a été de 2-0. Deux fois en faveur des Danois, en 1986 et 1992, une fois pour les Allemands en 1988.

3. Actuel co-meilleur buteur de la compétition, Mario Gomez a inscrit trois réalisations en tirant six fois au but lors de ses deux premiers matchs.

5. Dans sa carrière, Bastian Schweinsteiger a signé cinq passes décisives en 10 rencontres disputées dans un Euro. Il a réussi un doublé lors du dernier match contre les Pays-Bas.

12. La Nationalmannschaft est la seule équipe victorieuse de tous ces matchs de qualifications et de phase finale de cet Euro 2012 (12/12).

LES EQUIPES PROBABLES

Après la blessure de Dennis Rommedahl, Morten Olsen est contraint de modifier le flanc droit de son attaque. Fringuant lors de ses entrées en jeu, Tobias Mikkelsen tiendrait la corde. Lui aussi touché face au Portugal, Niki Zimling n'est pas forfait mais a des chances d'être remplacé par Jakob Poulsen. Thomas Kahlenberg pourrait lui entrer dans le onze de départ si son sélectionneur estime que Christian Eriksen n'a pas un rendement suffisant. Côté allemand, la continuité devrait être de mise. Jerome Boateng suspendu, Lars Bender est en balance avec Benedikt Höwedes pour débuter sur le flanc droit de la défense. Le seul choix technique qui pourrait intervenir est la titularisation d'André Schürrle sur la gauche de l'attaque, il empêcherait Lukas Podolski de fêter sa 100e cape.

L'Allemagne vise le sans-faute