L'Angleterre change d'ère

Voir le site Euro 2012 de football

L'Angleterre change d'ère
Par Gil BAUDU|Ecrit pour TF1|2012-05-16T12:18:00.000Z, mis à jour 2012-05-16T23:27:55.000Z

Jamais appelé en sélection, le Gunner Alex Oxlade-Chamberlain a été retenu parmi les 23 joueurs anglais qui iront à l'Euro. Pas Rio Ferdinand. Le défenseur de Manchester United a été écarté, au profit de John Terry. Steven Gerrard récupère le brassard de capitaine.

Il n'a jamais porté le maillot de la sélection aux trois Lions. Et pourtant, Alex Oxlade-Chamberlain sera bien du voyage en Ukraine et en Pologne. A 18 ans, le virevoltant milieu offensif d'Arsenal a été retenu parmi les 23 joueurs anglais qui débuteront l'Euro le 11 juin, face à l'équipe de France. Une surprise ? Oui et non. Il y a six ans, un autre Gunner avait vécu la même situation : Theo Walcott. Et lui n'avait pas la moindre minute en Premier League au compteur.

Oxlade-Chamberlain, lui, sort d'une première saison convaincante avec les Gunners, ponctuée par 4 buts en 26 matches. Surtout, le natif de Porstmouth a fréquenté toutes les sélections de jeunes. Le 6 octobre dernier, avec les Espoirs, il s'était même offert un triplé face à l'Irlande. (Vous pouvez relire l'Euroscout que nous lui avions consacré en janvier en cliquant ici). Oxlade-Chamberlain a appris sa sélection "mercredi matin, par téléphone". Il l'a accueillie avec un "immense honneur", ""l'enthousiasme de sa jeunesse". Mais sans appréhension. Le mot de fait pas partie de son vocabulaire. "Je suis impatient d'y être. J'ai hâte d'apprendre aux côtés de joueurs expérimentés, de m'entraîner avec eux. Mais je jouerai sans peur", assure-t-il..

La présence de Theo Walcott et d'Ashley Young en dit long sur les intentions de Roy Hodgson : à l'Euro, l'attaque anglaise aura des jambes de feu. La défense, en revanche, se passera des services de Rio Ferdinand. La presse britannique avait pressenti l'absence du joueur de Manchester United dans la liste dévoilée en début d'après-midi. Son club avait d'ailleurs officialisé la nouvelle à la mi-journée. Officiellement, le défenseur des Red Devils paie ses soucis récurrents du dos. En réalité, ce sont surtout ses relations tendues avec John Terry qui ont fait pencher la balance. Depuis que le Blues aurait proféré des insultes racistes à l'encontre d'Anton, le frère de Rio Ferdinand, les deux hommes sont en froid. Hodgson a donc tranché : il a maintenu Terry, qui cède cependant son brassard de capitaine à Steven Gerrard. Selon MU, Ferdinand mettra donc à sa carrière internationale. Après 81 sélections et quinze années de bons et loyaux services.

Autres enseignements de cette liste, elle s'appuie uniquement sur des joueurs évoluant en Angleterre. Avec quatre représentants chacun, Chelsea, Manchester City, Manchester United et Liverpool sont les clubs les plus sollicités. Devant, Andy Carroll a été préféré à Peter Crouch (Stoke City). En dépit d'une saison laborieuse, l'attaquant des Reds fait partie, avec Danny Welbeck (Manchester United) et Jermain Defoe (Tottenham), des trois joueurs susceptibles de pallier la suspension de Wayne Rooney pour les deux premières rencontres de l'Euro. Darren Bent (Aston Villa), lui, n'a pas été retenu. Logique : il est éloigné des terrains depuis le mois de février. Dernière surprise, Adam Johnson n'a pas été retenu. Le milieu de terrain de Manchester City fait partie des cinq réservistes. Stewart Downing (Liverpool) lui a été préféré dans la liste initiale.

L'Angleterre change d'ère