L'Angleterre pense à Guardiola

Voir le site Euro 2012 de football

L'Angleterre pense à Guardiola
Par F-X.R.|Ecrit pour TF1|2012-04-26T09:22:21.000Z, mis à jour 2012-04-26T17:15:49.000Z

Josep Guardiola sera-t-il le prochain sélectionneur de l'équipe d'Angleterre ? Après l'élimination de Barcelone en demi-finale de la Ligue des Champions, les rumeurs vont bon train concernant l'entraîneur catalan, dont le contrat prend fin dans deux mois.

"Dans quelques jours, je déciderai si je continue ou non (avec le Barça). Il est temps de dire ce que je ferai la saison prochaine". A l'issue de l'élimination du FC Barcelone par Chelsea en demi-finale de la Ligue des Champions, Josep Guardiola a donné rendez-vous. En fin de contrat en juin prochain, le technicien catalan ne sait pas encore de quoi sera fait son avenir. Mais a promis de se prononcer rapidement.

L'Angleterre pense à Guardiola

N'ayant toujours pas prolongé avec les Blaugrana, Guardiola serait courtisé, de longue date, par l'Inter Milan, le Milan AC et Chelsea. Les deux Manchester et Liverpool auraient également émis un souhait discret à convoiter celui qui a conquis 13 titres (*) depuis sa prise de fonction en 2009. Les rumeurs vont évidemment bon train, mais jusque-là, l'Espagnol n'a jamais donné suite. Ce mercredi, c'est un autre gros morceau qui a affiché son ambition de recruter "Pep". Selon le site d'El MundoDeportivo, la Fédération anglaise étudierait la possibilité de le nommer à la tête de sa sélection. L'arrivée de Guardiola scellerait alors le sort du manager intérimaire, Stuart Pearce. Ce dernier, successeur de Fabio Capello, qui a démissionné le 8 février dernier, se verrait tout de même confier la tâche de diriger l'Angleterre à l'Euro. Et serait prié de faire ses cartons ensuite.

Le profil de l'entraîneur catalan plaît en tout cas à la "FA", qui cherche "un manager qui soit en phase avec (notre) projet de restructuration du football anglais sur le long terme, de la formation des entraîneurs à celle des jeunes, un manager qui puisse lui donner une dynamique au-delà de l’Euro ; c’est là le critère le plus important". Selon El Mundo Deportivo, Guardiola, qui emmènerait avec lui son adjoint, Tito Vilanova, serait particulièrement intéressé par ce challenge et le fait de vivre à Londres avec sa famille. Depuis de longues semaines, Barcelone a anticipé un départ et aurait dressé une liste de possibles successeurs : l'Argentin Marcelo Bielsa, qui sévit, avec succès, cette saison à Bilbao, apparaîtrait en bonne place pour succéder à Guardiola en Catalogne.

(*) Trois championnats d'Espagne (2009, 2010, 2011) ; une coupe d'Espagne (2009) ; trois Supercoupes d'Espagne (2009, 2010, 2011) ; deux Ligues des Champions (2009, 2011) ; deux Supercoupes de l'UEFA (2009, 2011) et deux Coupes du monde des clubs (2009, 2011).