L'Espagne perd Puyol

Voir le site Euro 2012 de football

L'Espagne perd Puyol
Par Vincent BREGEVIN|Ecrit pour TF1|2012-05-08T09:55:20.000Z, mis à jour 2012-05-08T22:49:08.000Z

Mauvaise nouvelle pour l'équipe d'Espagne. Le tenant du titre devra se passer des services de Carles Puyol pour l'Euro 2012. Le défenseur central du FC Barcelone, blessé au genou droit, va se faire opérer et sera absent six semaines.

Sauf improbable retournement de situation, l'Espagne devra faire sans Carles Puyol pour défendre son titre de championne d'Europe. Le défenseur du FC Barcelone, touché samedi lors du derby face à l'Espanyol (4-0), est victime d'une blessure au genou droit qui devrait le tenir éloigné des terrains durant un mois et demi. "Après la réalisation d'examens complémentaires, la décision est de soumettre le joueur à une arthroscopie. Son indisponibilité est évaluée à six semaines", a précisé le club catalan dans un communiqué publié sur son site internet. D'ores et déjà forfait pour la finale de la Coupe du Roi face à l'Athletic Bilbao, le 25 mai, Puyol sera vraisemblablement trop juste pour l'Euro 2012, qui débute le 8 juin.

Dans le meilleur des cas, le défenseur barcelonais pourrait être opérationnel pour la deuxième phase d'une compétition où l'Espagne retrouvera l'Italie, l'Eire et la Croatie lors du premier tour. Vicente del Bosque, qui doit annoncer sa liste pour l'Euro le 27 mai, ne prendra vraisemblablement pas le risque d'inclure Puyol dans sa sélection. La perte est lourde pour la Roja. L'emblématique défenseur du FC Barcelone a disputé 22 matches en phases finales de compétitions officielles avec la sélection espagnole. Seuls les gardiens Andoni Zubizarreta et Iker Casillas (23) ont plus d'expérience dans ce domaine. Il était aussi un titulaire indiscutable de la défense de l'Espagne lors des sacres à l'Euro 2008 et à la Coupe du monde 2010.

Cette défection va fatalement pousser Del Bosque à repenser sa défense. Brillant en défenseur axial depuis le début de la saison avec le Real Madrid, Sergio Ramos devrait logiquement occuper le même poste en sélection avec le forfait de Puyol. Il sera probablement associé à Gerard Piqué, même si le défenseur de Barcelone doit se contenter d'un temps de jeu limité ces dernières semaines en club. Dans l'axe de la défense, Javi Martinez, le joueur de l'Athletic Bilbao, peut constituer une autre option. Ramos appelé à jouer dans l'axe, Andoni Iraola, le latéral de l'Athletic Bilbao, est pressenti pour occuper le poste d'arrière droit, où il fera face à la concurrence du Madrilène Alvaro Arbeloa. Les solutions existent donc pour Del Bosque, mais le sélectionneur espagnol se serait quand même probablement passé du forfait de son défenseur le plus expérimenté.