"L'Euro, ça paraît impossible"

Voir le site Euro 2012 de football

'L'Euro, ça paraît impossible'
Par Propos recueillis par Stéphane BITTON|Ecrit pour TF1|2012-04-03T16:06:05.000Z, mis à jour 2012-04-03T16:06:05.000Z

Le Professeur Didier Samuel, spécialiste mondial de la greffe du foie, nous éclaire sur l'évolution possible de la situation d'Eric Abidal. Il juge probable l'hypothèse d'une récidive et souligne qu'il n'y a aucun précédent connu de sportif de haut niveau dans son cas.

Didier Samuel, chef de service au centre Hépatobiliaire de l'hôpital Paul-Brousse à Villejuif, a répondu aux questions du site internet foot123.fr suite à l'annonce par le FC Barcelone de la future transplantation du foie qui doit être pratiquée sur Eric Abidal. Nous vous proposons de prendre connaissance de cet entretien, à lire en intégralité sur foot123.fr.

DIDIER SAMUEL, peut-on parler de récidive pour Eric Abidal ?
D. S. : Effectivement, il est probable qu'il y ait une récidive. Cela n'a pas été annoncé, mais on lui a enlevé une tumeur du foie l'an passé, et l'option n'était visiblement pas de faire une transplantation à l'époque. Les médecins espéraient avoir tout enlevé de la tumeur. Si maintenant, un an après, ils envisagent de faire une transplantation, c'est qu'ils ont détecté des éléments suspects de récidive. C'est une probabilité forte.

Est-ce lié à sa tumeur de l'an passé ?
D. S. : Eric Abidal a été opéré d'une tumeur du foie l'an passé, les médecins lui ont fait une résection hépatique (retrait de la tumeur et ablation d'une partie du foie). Eric Abidal a dû être suivi régulièrement (tous les trois mois environ), par IRM ou scanner. Si aujourd'hui, on envisage une transplantation hépatique, c'est que les deux sont directement liées.

Eric Abidal va subir une opération importante. Quelle est la durée de la convalescence ?
D. S. : Pour quelqu'un qui n'est pas un athlète, il peut reprendre le travail au bout d'un ou deux mois. Pour un athlète, et à ma connaissance je ne connais pas de footballeur ayant subi une telle opération, on ne sait pas. Après une transplantation, il devra avoir un traitement anti-rejet, il ne pourra pas reprendre le sport de haut niveau avant deux à trois mois. Peut-il rejouer au haut niveau après une greffe du foie ? Comme je l'ai dit, il n'y a pas d'autre exemple aujourd'hui, mais c'est possible.

Eric Abidal pourrait-il être remis pour l'Euro en juin prochain ?
D. S. : L'Euro est dans trois mois, la greffe n'est pas faite, il faut trouver un donneur, ça peut prendre entre quinze jours et quelques mois auxquels viendront s'ajouter trois mois pour retrouver le haut niveau. Ça me paraît impossible qu'il puisse jouer l'Euro.

L'actu du football sur foot132.fr.