L'insatiable Klose

Voir le site Euro 2012 de football

L'insatiable Klose
Par Cédric GRANEL|Ecrit pour TF1|2012-06-24T20:44:25.000Z, mis à jour 2012-06-26T15:15:33.000Z

A 34 ans, Miroslav Klose défie tous les chiffres et continue de marquer de précieux buts en faveur de la Nationalmannschaft. Malgré un temps de jeu limité dans cet Euro.

Titulaire la majeure partie du temps lors de la phase de qualification à l'Euro 2012, Miroslav Klose a vu son statut remis en cause par son ex-partenaire du Bayern Munich, Mario Gomez, en ce mois de juin. Avec deux buteurs de calibre mondial qu'il ne peut associer dans son système de jeu, Joachim Löw a dû trancher. Un choix assumé mais difficile à prendre devant l'expérience et l'efficacité constante du joueur de la Lazio dans les grands tournois.

Face à la réussite de son coéquipier (trois buts dans la phase de poule), Klose n'a pas bronché et a attendu patiemment son heure en prenant les quelques miettes qui lui restaient (quarante-quatre minutes de jeu sur les trois premiers matches). Bien lui en a pris car, à la surprise générale, l'attaquant d'origine polonaise a retrouvé une place de titulaire pour le quart de finale disputé à Gdansk face à la Grèce. Et il n'a pas manqué le rendez-vous. Son but à la 68e minute a conforté encore un peu plus son statut de joueur vénéré dans son pays.

A une longueur d'un record absolu

Non seulement, il est devenu, à 34 ans et 13 jours, l'Allemand le plus vieux à marquer lors d'un Euro. Mais il est aussi devenu le sixième joueur de l'histoire à inscrire au moins un but lors de cinq Euros ou Coupes du monde différents (cinq buts lors des Coupes du monde 2002 et 2006, 2 buts à l'Euro 2008, 4 buts lors de la Coupe du monde 2006 et 1 but à l'Euro 2012). Seuls Jürgen Klinsmann (lors de 6 tournois), Rudi Völler, Henrik Larsson, Thierry Henry et Cristiano Ronaldo ont réussi avant lui pareille performance. Ça donne la mesure de l'exploit.

Petite particularité, sur ses 17 buts inscrits en 31 apparitions lors de ces compétitions, Klose en a marqué dix de la tête. Mieux, c'est de cette manière-là aussi qu'il a scoré ses trois buts à l'Euro. Au delà de l'anecdote, l'homme aux 64 réalisations en 120 sélections internationales compte bien ne pas s'arrêter là puisqu'il a l'occasion de marquer de son empreinte encore un peu plus l'histoire. S'il trouve une nouvelle fois les filets, il égalerait le record de tous les temps de buts cumulés dans les grandes compétitions, détenu par son compatriote, le légendaire Gerd Müller.

L'insatiable Klose