L'Italie avec De Rossi en défense

Voir le site Euro 2012 de football

Default tf1 image
Par AFP|Ecrit pour TF1|2012-06-08T14:44:14.000Z, mis à jour 2012-06-08T14:45:30.000Z

Daniele De Rossi a annoncé à Cracovie qu'il jouerait au centre d'une défense à cinq pour les débuts de l'Italie à l'Euro 2012 contre l'Espagne, dimanche à Gdansk, confirmant l'option défensive choisie par le sélectionneur Cesare Prandelli.

"Je jouerai en défense à 99,9%, a dit le milieu de terrain de l'AS Rome. Je ne serai pas défenseur pur, mais le lien entre la défense et le milieu. A la Roma aussi je me suis adapté tactiquement, c'est normal. Pour participer à l'Euro, on fait des efforts." Le "Capitano futuro" de la Roma remplace Andrea Barzagli, indisponible au moins pour le début du tournoi, mais devrait tenir un rôle plus offensif. "Je ne vais pas jouer uniquement pour ne pas prendre de but mais pour m'insérer au milieu de terrain, comme Prandelli me le demande", a-t-il expliqué.

En club De Rossi a déjà dépanné en charnière, mais dans une défense à quatre, et pas à cinq (en comptant les deux latéraux), comme la conçoit le sélectionneur, échaudé par le naufrage de son carré défensif contre la Russie (3-0) au dernier match de préparation, le 1er juin. "Prandelli m'a essayé dès le premier entraînement après la Russie, puis l'idée a fait son chemin, a ajouté De Rossi. Barzagli pouvait être remplacé par un joueur équivalent, ils ne sont pas moins fiables que moi, mais la solution retenue est valable aussi."

Mais il a ajouté que contre l'Espagne, "la meilleure équipe du monde, ce sera dur".