L'Ukraine a son héros

Voir le site Euro 2012 de football

L'Ukraine a son héros
Par Glenn CEILLIER|Ecrit pour TF1|2012-06-11T20:32:01.000Z, mis à jour 2012-06-12T09:12:34.000Z

Grâce à un doublé de l'inusable Andrei Shevchenko, l'Ukraine est venue à bout de la Suède (2-1) lundi soir, à Kiev. Zlatan Ibrahimovic avait pourtant ouvert le score pour les Scandinaves. L'Ukraine prend ainsi les commandes du groupe D. Elle affrontera l'équipe de France vendredi.

Les supporters de l'Ukraine se faisaient du souci avant le premier match de leur Euro. Ils ont finalement connu une soirée de rêve contre la Suède, qui avait pourtant ouvert le score grâce à l'inévitable Zlatan Ibrahimovic (2-1). Une victoire avec, cerise sur le gâteau, deux buts de leur héros, Andreï Shevchenko. On le disait fini. Il devient le deuxième plus vieux buteur dans un Euro (derrière Ivica Vastic, 38 ans en 2008). A 35 ans, et malgré un dos qui le fait souffrir presque constamment, l'ancien de l'AC Milan a fait chavirer tout le stade Olympique de Kiev avec deux têtes plongeantes superbes, pour offrir une première victoire à son pays dans cet Euro 2012.

L'histoire est belle et permet à la sélection ukrainienne de prendre la tête du groupe D avant son match contre la France, vendredi prochain. Les Bleus devront se méfier de Shevchenko, qui a réalisé un beau show pour le début de sa tournée d'adieu et a confirmé qu'il avait toujours son instinct de buteur. Mais surtout de cette formation ukrainienne. Inquiétante lors de ses dernières sorties en amical (défaite 3-2 en Autriche et 0-2 contre la Turquie), l'équipe d'Oleg Blokhine a montré un visage plus solide et a pu compter sur le soutien constant de son public pour se surpasser et réussir ce retournement de situation.

Après une première mi-temps rythmée et ouverte, durant laquelle l'Ukraine a mis le pied sur le ballon mais s'est montrée maladroite (Shevchenko 24e, Voronin 35e), la Suède a pourtant cru avoir fait le plus dur. Les Suédois, qui avaient placé quelques beaux contres en première période, ont trouvé le chemin des filets par leur leader Ibrahimovic (1-0, 52e), qui avait déjà eu une belle occasion à la fin de la première période (40e). Mais voilà, c'était bien la soirée de Shevchenko et de l'Ukraine, qui ont su très vite réagir pour inverser la situation. Avant de gérer leur avance malgré une grosse frappe d'Ibra (76e) et une belle occasion d'Elmander (90e). Au coup de sifflet final, Shevchenko a alors pu laisser éclater sa joie et voir le stade Olympique exploser une nouvelle fois pour fêter cette victoire et sa star. L'Euro ne pouvait pas mieux débuter pour l'Ukraine.