L1, OM : partenaires officiels des Bleus

Voir le site Euro 2012 de football

L1, OM : partenaires officiels des Bleus
Par Nicolas SBARRA|Ecrit pour TF1|2012-05-24T18:18:42.000Z, mis à jour 2012-05-26T17:00:15.000Z

Malgré une saison ratée, l'Olympique de Marseille est avec Lyon le club le plus représenté dans la pré-liste de Laurent Blanc, avec trois joueurs. Au-delà, la L1 revient en force à Clairefontaine.

Parmi les 26 joueurs constituant la première pré-liste de Laurent Blanc en vue de l'Euro, quatre jouaient à l'Olympique de Marseille. Depuis le forfait de Loïc Rémy, ils ne sont plus que trois. Mais avec Steve Mandanda, Alou Diarra et Mathieu Valbuena, il s'agit toujours du club le mieux représenté, avec Lyon. C'est notamment mieux que Manchester City, Newcastle, Montpellier et le PSG (2). Pourtant, l'OM est passé à côté de saison, avec une dixième place en Ligue 1 et une qualité de jeu souvent indigente.

Malgré ce championnat des plus difficiles, le club phocéen a réussi un bon parcours en Ligue des champions. Mais surtout, individuellement, les Marseillais de la liste ont été performants ces derniers mois. Steve Mandanda, capitaine olympien, a été de ceux qui ont surnagé et fait preuve de régularité depuis plusieurs saisons désormais. Loïc Rémy avait lui confirmé son bel exercice 2010/2011 en marquant 12 buts et délivrant cinq passes décisives. Il a été écarté de la course à l'Euro par une blessure contractée en fin de saison. Dans un rôle de passeur, Mathieu Valbuena s'est lui aussi illustré. Avec 13 offrandes, il a terminé dauphin d'Eden Hazard, alors qu'il n'avait jamais dépassé le total de quatre dans sa carrière.

Des fidèles de Blanc

Le joueur le plus en retrait sur ses performances est Alou Diarra, dont la place chez les Bleus est régulièrement décriée. Mais le grand milieu de terrain est depuis longtemps un homme de confiance de Blanc, qui l'a recruté à Bordeaux en 2007. Son expérience, en club comme en sélection, a également compté au moment de dresser les noms sur papier. Laurent Blanc en a fait un des critères de sélection importants.

La sélection des Marseillais était également attendue au vu des dernières listes de l'équipe de France. Ils sont membres à part entière du projet du sélectionneur. Sauf pour Valbuena contre le Luxembourg en mars dernier, alors qu'il revenait de blessure, ils ont été appelés pour chaque match des éliminatoires. Blanc n'a pas changé ses plans pour sa pré-liste, mais il pourrait se priver de certains d'entre eux dans les 23 qui iront à l'Euro.

L1, OM : partenaires officiels des Bleus

Par ailleurs, le Championnat de France est le plus représente dans le groupe de Laurent Blanc. La France vient de rétrograder au sixième rang des coefficients UEFA, mais cela n'a pas eu d'impact après du sélectionneur. Ils sont 15 à avoir évolué dans l'Hexagone cette saison, contre 11 à l'étranger. Cela n'avait plus été le cas depuis de très nombreuses années.

Lors des dernières phases finales des grandes compétitions, que ce soit un Euro ou une Coupe du Monde, les "étrangers" détenaient à chaque fois la majorité. En 2010 (12 sur 23), en 2008 (13 sur 23) et en 2006 (12 sur 23), l'équilibre était proche. Entre 2004 et 2000, la présence de pensionnaires de première division française était encore plus discrète, avec huit joueurs au maximum sur 22 ou 23.

Une première depuis 16 ans

Pour retrouver trace de joueurs locaux mieux représentés, il faut remonter au Championnat d'Europe 1996. Aimé Jacquet avait alors constitué une liste avec 18 noms sur 22 évoluant en France. Laurent Blanc n'en est pas arrivé à de telles proportions, mais s'appuie clairement sur ses joueurs de Ligue 1, une constante depuis sa prise de fonction. Déjà contre l'Allemagne en mars, ils étaient 14 sur 23. Le sélectionneur des Bleus est dans la continuité. Interrogé sur la question à Clairefontaine, il avait d'abord attribué la situation aux gardiens de but, mais la proportion reste majoritaire même en enlevant Lloris, Mandanda et Carrasso (12 sur 23). Mais le sélectionneur avait indiqué qu'il n'accordait pas d'attention particulière à ce paramètre.