M'Vila s'est fait une grosse frayeur

Voir le site Euro 2012 de football

M'Vila, l'inquiétude
Par Avec M.D., envoyé spécial à Reims|Ecrit pour TF1|2012-05-31T20:28:42.000Z, mis à jour 2012-06-01T10:51:20.000Z

Sorti en pleurs de France-Serbie, Yann M'Vila souffre d'une entorse à la cheville droite. Pour Blanc, son Euro "n'est pas remis en cause".

Il a d'abord pleuré, longuement. Mais après France-Serbie, dans les couloirs du stade Auguste-Delaune, Yann M'Vila n'avait plus de béquilles. Il avait même retrouvé le sourire. Deux heures plus tôt, le milieu de terrain de l'équipe de France l'avait perdu. Au bout de quelques secondes, sa cheville droite a tourné, sur un tacle du Serbe Tadic. Le Rennais a alors cédé sa place à Alou Diarra (5e). Il a regagné le banc tricolore en sanglots. A cet instant, sa participation à l'Euro semblait même compromise. "Elle n'est pas remise en cause, a rassuré Laurent Blanc en conférence de presse. Il est sorti tôt, on craignait une grosse entorse de la cheville. Après visite médicale, il souffre bien de cela mais rien de très grave. On peut penser qu'il sera rétabli pour le premier match face à l'Angleterre."

Sa sortie prématurée a tout cas bouleversé les plans du sélectionneur. Laissé au repos face à l'Islande (3-2), M'Vila a récupéré sa place de sentinelle pour ce deuxième match de préparation à l'Euro. "Yann a été préservé au premier match car il avait fait une longue saison, a précisé le Cévenol. On l'avait mis au frigo pour qu'il se régénère. On avait prévu de le faire jouer une heure, ou une heure dix. Mais tout a été remis en cause."

A tel point que le staff médical s'est d'abord refusé à tout commentaire. Le camp tricolore a ensuite retrouvé un peu d'optimisme en voyant le joueur se rasseoir sur le banc en seconde période, sans béquilles. "Les premiers examens sont relativement rassurants, a confié le docteur Fabrice Bryand à notre envoyé spécial. Il est touché au niveau de la cheville droite et des ligaments, mais il n'a pas de fracture. Il faut laisser 48 heures d'évolution. Il passera des examens demain." Blanc croise les doigts : sous ses ordres, M'Vila a joué 18 de 22 matches depuis la Coupe du monde 2010.