M'Vila, un pas en avant

Voir le site Euro 2012 de football

M'Vila, un pas en avant
Par Maxime DUPUIS, envoyé spécial à Donetsk|Ecrit pour TF1|2012-06-10T17:18:46.000Z, mis à jour 2012-06-10T23:03:36.000Z

Yann M'Vila ne sera sans doute pas titulaire lundi face à l'Angleterre (18 heures) mais le Rennais est sur pied. Il devrait s'asseoir sur le banc et regarder les vainqueurs de l'Estonie défier l'Angleterre.

Laurent Blanc avait envie de voir si son staff médical était bon. A vrai dire, il n'en doutait pas. Mais après le match face à la Serbie (2-0), au cours duquel Yann M'Vila s'était donné une entorse de la cheville, le sélectionneur de l'équipe de France avait rêvé à haute voix d'un M'Vila vite "retapé". Le Président a été exaucé par l'équipe du docteur Bryand. Lundi, Yann M'Vila sera sur la feuille de match de France - Angleterre, tout comme Blaise Matuidi (cuisse) et Steve Mandanda (pied). Ce n'est pas un miracle, mais tout de même.

A 18 heures lundi soir, les trois hommes seront néanmoins et plus que probablement sur le banc de touche. Laurent Blanc l'a assez clairement laissé entendre dimanche en conférence de presse. "Cela me paraît difficile qu'ils soient titulaires. Mais sur la feuille de match, en revanche..." Que Matuidi et Mandanda ne soient pas sur le pré, rien d'anormal. Pour M'Vila, homme de base du dispositif Blanc depuis son arrivée, c'est plus regrettable. Face aux Anglais, Alou Diarra officiera donc très probablement devant la défense des Tricolores, avec des qualités qui ne devraient pas être superflues face aux Anglais, qui ne vont pas descendre sur la pelouse de la Donbass Arena pour y cueillir des pâquerettes. "J'ai un rôle sur le terrain : récupérer les ballons, casser les attaques adverses. C'est ingrat mais bien pour l'équipe", rappelait-il samedi.

Pour l'Angleterre, la presse annonce Welbeck

Comme la montée en puissance des Bleus le laisse imaginer, Florent Malouda et Yohan Cabaye évolueront très certainement un cran devant Diarra. Et, en attaque, Franck Ribéry, Karim Benzema et Samir Nasri devraient balayer le front. Même si le dernier nommé n'a pas évolué au niveau de ses partenaires de l'attaque durant la préparation, Laurent Blanc n'est pas inquiet et devrait lui donner une nouvelle chance.

La défense, non plus, n'a pas donné les signes rassurants attendus. Mais Philippe Mexès et Adil Rami seront logiquement alignés dans l'axe. Et associés à Patrice Evra, qui garde la préférence de Laurent Blanc à gauche, et d'Anthony Réveillère ou Mathieu Debuchy à droite, avant une longueur d'avance pour le Lillois, aligné deux fois lors de la préparation et plutôt en vue. Côté anglais, selon la presse anglaise, Andy Carroll ne devrait pas débuter face à la France ce. Danny Welbeck devrait être aligné en pointe aux côtés d'Ashley Young. Au milieu de terrain, Milner devrait être préféré à Walcott.