Le malaise Ferdinand

Voir le site Euro 2012 de football

Le malaise Ferdinand
Par Vincent BREGEVIN|Ecrit pour TF1|2012-06-03T20:22:51.000Z, mis à jour 2012-06-04T13:15:26.000Z

Malgré le forfait de Gary Cahill, Rio Ferdinand n'a pas été appelé en équipe d'Angleterre. Ça fait du bruit outre-Manche.

L'annonce du forfait de Gary Cahill a fait des vagues ce dimanche. Pas seulement parce que l'absence du joueur de Chelsea constitue un vrai coup dur pour la défense anglaise, à huit jours du duel face à la France à l'Euro 2012. Mais aussi parce que son remplaçant dans la liste de Roy Hodgson s'appelle Martin Kelly, latéral de Liverpool quasiment novice en sélection, et non Rio Ferdinand, écarté de la première liste pour "raisons sportives" ("footballing reasons"), mais dont l'expérience aurait pu justifier un retour en équipe d'Angleterre compte tenu des circonstances.

Le défenseur central de Manchester United n'a pas compris pourquoi il n'avait pas été appelé par Hodgson pour remplacer Cahill. "What reasons?????!!!", s'est-il indigné auprès de ses quelques 3 millions de followers sur Twitter après avoir appris le forfait du défenseur de Chelsea, et la convocation de Kelly pour compenser son absence. Jamie Moralee, son agent, est allé encore plus loin, remettant en cause les raisons qui ont guidé le sélectionneur dans ses choix. "Lampard, Terry, Barry, Gerrard : tous des joueurs âgés qui ont été convoqués pour l'Euro. Pourquoi Rio est-il différent ? Traiter de la sorte un joueur qui a été capitaine et sélectionné à 81 reprises est honteux, ni plus ni moins. Pour moi, c'est un manque total de respect de la part d'Hodgson et de la FA", a-t-il lancé.

Le choix du sélectionneur anglais peut en effet interpeller. Avec les forfaits de Barry et Lampard, l'Angleterre a perdu l'équivalent de 143 sélections, et le vécu du défenseur de Manchester United aurait contribué à compenser cette perte. Les raisons sportives invoquées par Hodgson deviennent aussi difficilement recevables. Cette saison, Ferdinand a disputé 38 matches avec les Red Devils, dont les 16 derniers comme titulaire, alors que Kelly s'est contenté de 12 apparitions avec Liverpool. A peu près tout le monde imagine que le sélectionneur n'a pas voulu appeler le joueur de MU car il craint que sa relation conflictuelle avec John Terry, accusé d'injures racistes envers Anton Ferdinand, le frère de Rio, ait un impact négatif sur son groupe. Et si Terry venait éventuellement à déclarer forfait, aurait-il le cran de le remplacer par Ferdinand ?