Le match des ressuscités

Voir le site Euro 2012 de football

Le match des ressuscités
Par Eurosport|Ecrit pour TF1|2012-06-23T15:52:39.000Z, mis à jour 2012-06-24T18:31:21.000Z

En pleine crise avant l'Euro à cause de problèmes extra-sportifs, Anglais et Italiens ont su se relancer pour finalement se disputer une place dans le dernier carré.

L'ENJEU :

Même si elles restent des nations toujours redoutées sur la scène européenne et mondiale, l'Angleterre et l'Italie n'étaient pas forcément attendues à pareille fête durant cet Euro. L'équipe aux Trois Lions, longtemps menacée par les répercutions du conflit Terry - Ferdinand et la démission de Fabio Capello en février, est sortie en tête du groupe D avec deux victoires et un nul. De son côté, la Squadra Azzurra, perturbée par l'affaire des paris truqués, a terminé à la deuxième place de la poule C après avoir notamment tenu tête aux champions du monde espagnols (1-1). De quoi permettre aux deux sélections d'aborder ce quart de finale, probablement le plus indécis, dans les meilleures dispositions.

Pour faire face à ces problèmes, Anglais et Italiens ont adopté la même stratégie. Se recentrer sur l'unité du groupe et miser sur un état d'esprit collectif irréprochable. Des conditions qui ont naturellement permis à des leaders comme Gerrard ou Pirlo de se mettre en évidence. Patrons de leur milieu de terrain, ils ont pris leurs responsabilités pour se montrer décisifs. Aussi bien à la dernière passe qu'à la finition. Nul doute que la clé de la réussite de l'une ou l'autre équipe se mesurera en leur capacité à neutraliser ces deux hommes-là.

LES CHIFFRES-CLES :

1. L’Angleterre n’a gagné qu’un seul de ses neuf derniers matches face à l’Italie (2 nuls, 6 défaites), lors du Tournoi de France en juin 1997 (2-0). L’Angleterre et l’Italie ne se sont affrontées qu’une seule fois à l'Euro. C’était en phase de poules de l’édition 1980, et les Azzurri l’avaient emporté (1-0).

3. L’Italie et l’Angleterre ont marqué 3 buts sur coups de pieds arrêtés, record de la phase de poules de l’EURO 2012.

4. Andrea Pirlo est impliqué dans 4 des 6 derniers buts de l’Italie à l’EURO (2 buts, 2 passes décisives) et dans 3 des 4 buts de la Squadra Azzurra à l’EURO 2012 (1 but, 2 passes décisives).

7. L’Angleterre a perdu 7 de ses 10 quarts de finale disputés en tournois majeurs, passant ce stade la compétition en 1966, 1990 et 1996 seulement.

LES ÉQUIPES PROBABLES :

L'Angleterre devrait se présenter avec la même équipe que contre l'Ukraine, se reposant sur Welbeck et Rooney aux avants-postes. Young s'est entraîné normalement après avoir été touché au tibia et tiendra bien sa place. L'Italie devrait elle évoluer avec une défense à quatre et un système en losange au milieu de terrain. Une tactique utilisée en préparation et contre l'Irlande, mais abandonnée le temps des deux premiers matchs de l'Euro. Thiago Motta, incertain en raison d'une douleur au genou gauche sera probablement remplacé par Montolivo. Balotelli devrait lui retrouver le onze de départ aux côtés de Cassano.

Le match des ressuscités