Platini: Blanc, "ce serait dommage"

Voir le site Euro 2012 de football

Platini: Blanc, 'ce serait dommage'
Par Maxime DUPUIS, envoyé spécial à Kiev|Ecrit pour TF1|2012-06-30T11:38:00.000Z, mis à jour 2012-06-30T14:24:33.000Z

Michel Platini ne veut pas s'immiscer dans le choix du prochain sélectionneur des Bleus mais trouverait "dommage" que Laurent Blanc parte.

A l'heure où l'avenir de Laurent Blanc se joue, Michel Platini a eu un petit mot pour le sélectionneur en place de l'équipe de France, qui a mené son équipe en quart de finale du championnat d'Europe. Pour l'ancien numéro 10 des Bleus (72 sélections, 41 buts), les Tricolores n'ont pas atteint des sommets. Ni sous-performé. Du coup, le président de l'UEFA ne serait pas contre le maintien de Laurent Blanc à la tête de l'équipe de France.

"Je ne sais pas si Blanc part... S’il part, c’est dommage parce que lui-même avait dit qu'il voulait encore être sélectionneur pour l'Euro et en 2014", a lancé Michel Platini lors de la conférence de presse de clôture du championnat d'Europe. Si Blanc venait à quitter ses fonctions, qui pourrait le remplacer ? Sur ce terrain, Michel Platini, qui en son temps avait avancé des noms en sa qualité de vice-président de la FFF, laissera faire Noël Le Graët, actuel patron de la Fédération française.

Deschamps "connaît très bien la maison"

"Il choisira le meilleur sélectionneur possible. (Didier Deschamps ?) Il connaît très bien maison et ferait un bon sélectionneur comme d’autres. Mais c'est le choix du président. En 2004, j'avais mes idées. Je souhaitais Jean Tigana. Le président avait préféré Raymond Domenech. Après, on peut avoir son chouchou mais le président de la Fédération française prendra la bonne décision." Ce à quoi il a ajouté, frappé du bon sens : "A la fin, il vaut mieux avoir des bons joueurs. Je ne pense pas qu'ils sont mauvais mais la France est à sa place en quart de finale, comme elle y était au premier tour lors des compétitions précédentes."