La Pologne est prévenue

Voir le site Euro 2012 de football

La Pologne est prévenue
Par Philippe DA COSTA avec Opta|Ecrit pour TF1|2012-06-07T12:40:15.000Z, mis à jour 2012-06-08T15:41:03.000Z

Le match d'ouverture de l'Euro 2012 oppose la Pologne à la Grèce (18h00) au National Stadium de Varsovie. La pression est sur le pays hôte, également le moins bien classé au coefficient UEFA. D'autant que son adversaire sait gâcher les entrées. Il l'a déjà fait il y a huit ans face au Portugal...

L'ENJEU: Réussir son entrée

La pression est évidemment sur le pays hôte pour ce match d'ouverture. Devant son public, la Pologne devra se méfier de la Grèce, qui avait déjà gâché la fête du Portugal pour son entrée en 2004. "Nous n'avons rien à craindre contre la Pologne, explique d'ailleurs le défenseur grec Giorgos Tzavellas. Les Polonais vont devoir nous analyser car ils vont avoir la pression du premier match, en tant qu'équipe qui reçoit. Je crois que nous pouvons répéter notre performance de 2004." "La Grèce doit croire qu'elle est favorite et elle a bien raison", rétorque le sélectionneur polonais Franciszek Smuda, sans doute pour évacuer la pression. "Nous, on n'a rien à perdre. Notre objectif est de passer la phase de groupes et on va se battre pour y arriver". Pour les Polonais, dont c'est la deuxième participation après 2008 (1 nul, 2 défaites), c'est aussi l'occasion de signer la première victoire de l'histoire du pays dans la compétition. Pour cela, il faudra trouver la faille dans le bloc grec dont la spécialité est de bétonner puis de surprendre.

LES CHIFFRES CLE

0. Mauvaise nouvelle pour la Pologne. Les trois derniers pays organisateur ont perdu leur match d'ouverture. Autriche et Suisse en 2008 et Portugal en 2004 face à... la Grèce.

0. La Pologne n'a encaissé aucun but lors de ses cinq derniers matches et reste sur trois succès d'affilée.

1. Depuis son élimination à la Coupe du Monde 2010, la Grèce n'a perdu qu'un seul de ses 21 matches officiels (contre la Roumanie, 15 novembre 2011).

4. Les 4 derniers buts de la Grèce en phase finale de l’Euro ont tous été marqués de la tête.

25. La Grèce n’a plus battu la Pologne depuis 25 ans Il faut remonter au 29 avril 1987, avec une victoire 1-0 des Grecs à Athènes en éliminatoires de l’Euro 1988.

LES ÉQUIPES PROBABLES

Pour cette première rencontre de la compétition, les deux formations devraient présenter leur équipe-type. Côté polonais, il subsiste un doute sur la présence du Sochalien Perquis. Le défenseur n'est pas complètement remis de sa fracture du coude en mars même s'il a joué le dernier match de préparation face à Andorre. Le Lillois Obraniak animera le jeu. Le trio de Dortmund Piszczek-Blaszczykowski-Lewandowski débutera également. Du côté grec, seul le défenseur Torosidis, touché au genou en amical face à la Slovénie, est incertain. Le milieu offensif Ninis, qui a manqué cette rencontre (épaule), devrait être opérationnel.

La Pologne est prévenue