Portugal: Deux surprises

Voir le site Euro 2012 de football

Portugal: Custodio et Miguel Lopes, deux nouveaux parmi les 23
Par AFP|Ecrit pour TF1|2012-05-14T19:56:25.000Z, mis à jour 2012-05-15T09:17:03.000Z

Le sélectionneur du Portugal, Paulo Bento, a dévoilé lundi soir la liste des 23 joueurs qui disputeront l'Euro-2012, un groupe marqué par les convocations inédites du milieu Custodio Castro et du défenseur Miguel Lopes.

Un groupe qui sera bien sûr emmené par son capitaine et attaquant vedette Cristiano Ronaldo, Champion d'Espagne avec son club du Real Madrid.

Custodio, puissant milieu défensif de 28 ans, et Miguel Lopes, latéral droit de 25 ans, évoluaient ensemble cette saison au Sporting Braga, troisième du championnat portugais. Par rapport aux précédentes convocations de Paulo Bento, ils prennent les places auxquelles pouvaient prétendre le milieu Manuel Fernandes (Besiktas) et le défenseur Nelson (Betis). "Custodio est un joueur complètement différent de tous nos autres milieux, en ce qui concerne le positionnement et surtout le jeu aérien", a expliqué l'entraîneur lors d'une conférence de presse. "Miguel Lopes a lui aussi fait une bonne fin de saison avec son club, et nous voulions emmener un joueur capable de jouer à droite comme à gauche", a-t-il ajouté.

Après ses débuts avec l'équipe nationale lors d'une rencontre amicale en février dernier, le jeune attaquant du Benfica Lisbonne Nelson Oliveira, 20 ans, figure également dans le groupe retenu par Bento. Les absences du défenseur central Ricardo Carvalho (Real Madrid) et du latéral José Bosingwa (Chelsea) ne constituent aucune surprise en raison de leurs déboires disciplinaires sous Paulo Bento, qui a récemment prolongé son contrat jusqu'au Mondial-2014 au Brésil.

La "Selecçao" partira pour son camp de base à Opalenica (ouest de la Pologne) le 4 juin après un stage de préparation à Obidos, dans le centre du Portugal. Deux rencontres amicales sont prévues, face à la Macédoine le 26 mai à Leiria (centre) et à la Turquie le 2 juin à Lisbonne. Versés dans le "groupe de la mort" de la phase de poules de l'Euro-2012, Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers affronteront l'Allemagne puis le Danemark, les 9 et 13 juin à Lviv (Ukraine), et enfin les Pays-Bas le 17 à Kharkiv (Ukraine).

Portugal: Custodio et Miguel Lopes, deux nouveaux parmi les 23