Ronaldo, héros du Portugal

Voir le site Euro 2012 de football

Ronaldo, héros du Portugal
Par Philippe DA COSTA|Ecrit pour TF1|2012-06-21T20:29:25.000Z, mis à jour 2012-06-22T08:47:40.000Z

Grâce à un énorme match de Cristiano Ronaldo, unique buteur, le Portugal se hisse en demi-finales après son succès sur la République tchèque (1-0).

Pour la troisième fois en quatre éditions, le Portugal sera au rendez-vous des demi-finales de l'Euro. Une qualification face à la République tchèque (1-0) acquise dans la douleur et à la 79e minute, après une bonne quinzaine de tirs sur le but de Petr Cech. Le héros lusitanien? Cristiano Ronaldo. Après ses deux buts face aux Pays-Bas (2-1), le joueur du Real Madrid a qualifié son pays pour le dernier carré d'une tête plongeante, imparable et rageuse. Un succès étriqué mais logique tant les Portugais ont dominé leur sujet (20 tirs dont deux poteaux de Ronaldo) après dix minutes de tâtonnement. Pour espérer disputer une seconde finale après celle perdue à domicile en 2004, il leur faudra battre l'Espagne ou la France qui s'affrontent samedi.

Face aux hommes de Michal Bilek, les Portugais ont connu un début de match plus que difficile. Comme lors du premier tour, où ils tournaient à 40% de possession, ils ont laissé le ballon à leurs adversaires. Mais après dix minutes, voyant l'affaire se compliquer sérieusement, ils ont pris le jeu à leur compte. Un résultat payant sur le plan des occasions, mais pas des buts avec, pour Cristiano Ronaldo, un premier face-à-face perdu face à Cech (25e), une bicyclette non cadrée (38e) et surtout une frappe sur le poteau après un contrôle de la poitrine suivi d'un tir en pivot (45e). A la pause, la domination est portugaise et les Tchèques, bien organisés malgré tout, subissent.

Cech, un dernier rempart de taille

En seconde période, Milan Baros et ses partenaires vont définitivement prendre l'eau hormis deux incursions permises par des mauvais choix de Pepé (60e). Hugo Almeida, entré peu avant la pause suite au claquage d'Helder Postiga, a lancé le premier les hostilités avec une tête juste au-dessus de la barre (46e). Dans la foulée, Cristiano Ronaldo a trouvé une fois de plus le poteau - son quatrième dans cet Euro - sur un coup franc flottant de 25 mètres (48e). Mais Cech n'a pas que ses montants pour l'aider, il a aussi son talent qui lui a permis de claquer un tir de loin de Moutinho qui partait bien (65e) ou encore un autre de Nani (75e).

Après 78 minutes de jeu, Cristiano Ronaldo, joueur qui tire le plus au but depuis le début de la compétition, en était déjà à sept tentatives. La huitième serait la bonne. Une tête plongeante après un centre de Moutinho sur lequel Hugo Almeida est trop court (1-0, 79e). Le capitaine de la Seleccao délivre ainsi son pays de ce qui aurait engendré une énorme frustration. En demi-finales, que ce soit face à l'Espagne pour une revanche du 8e de finale en 2010 (0-1), ou face à la France, pour une revanche... de tellement de matches (1984, 2000, 2006), les Portugais devront se montrer bien plus tranchants. Et Cristiano Ronaldo un peu plus chanceux peut-être...