Ronaldo sur un piédestal

Voir le site Euro 2012 de football

Ronaldo sur un pied d'estale
Par AFP|Ecrit pour TF1|2012-06-18T11:16:06.000Z, mis à jour 2012-06-18T23:09:59.000Z

Au lendemain de la victoire du Portugal sur les Pays-Bas (2-1), la presse portugaise est dithyrambique au sujet de son double buteur Cristiano Ronaldo. Muet jusque-là pendant l'Euro 2012 et très critiqué, "CR7" est mis sur un piédestal.

"Enorme", "galactique", ou même "somptueux super-génie". La presse portugaise ne manque pas de superlatifs pour évoquer Cristiano Ronaldo. Ce lundi, tous les quotidiens lusitaniens chantaient les louanges de la Selecçao, et en particulier de son célébrissime numéro 7, muet jusque là dans l'Euro 2012.

"Grand Portugal, Ronaldo énorme", titrait le quotidien sportif A Bola au lendemain de la qualification portugaise pour les quarts de finale. "Avec un Cristiano Ronaldo comme ça, personne n'arrête le Portugal", lançait le journal, le qualifiant de "somptueux super-génie".
"Une étoile galactique et une équipe de géants", écrivait son concurrent Record dans son analyse de la performance des joueurs portugais, qui se sont imposés après avoir été menés au score (0-1).

"Le génie de Ronaldo presse l'Oranje"

"Prenez ça !", affichait le journal en Une, avec une photo de "CR7" fêtant un but, répondant à la place capitaine portugais aux critiques dont il a fait l'objet après avoir manqué deux grosses occasions face au Danemark. Ronaldo "a réagi en champion et il a été déterminant", jugeait également A Bola, soulignant qu'il est devenu le premier Portugais à marquer dans cinq grands tournois internationaux différents. D'après le journal, "la grande star portugaise du moment défie toutes les autres stars de notre histoire".

"Le génie de Ronaldo presse l'Oranje", exultait le journal populaire Correio da Manha. Pour le quotidien de référence Publico, "Ronaldo revient à l'Euro (et) le Portugal survit avec classe au 'groupe de la mort' ". "CR7 s'est une nouvelle fois dépassé, il a marqué deux buts et mené une équipe de classe jusqu'à la victoire", résumait le Diario de Noticias, soulignant que "Ronaldo fait taire ses détracteurs avec deux buts et une performance de Ballon d'Or". Un sujet qui n'a pas fini de faire parler...