Rosicky: "Dans ma meilleure forme"

Voir le site Euro 2012 de football

Rosicky: 'Dans ma meilleure forme'
Par Amaury PERDRIAU|Ecrit pour TF1|2012-06-07T20:39:36.000Z, mis à jour 2012-06-09T00:42:58.000Z

Revenu au top avec Arsenal, Tomas Rosicky nourrit de grandes ambitions à l'heure avec la République tchèque à l'heure de débuter l'Euro.

Auteur d'une deuxième partie de saison convaincante avec Arsenal qui a terminé troisième du championnat d'Angleterre, Tomas Rosicky espère prouver lors de l'Euro en Ukraine et en Pologne qu'il faudra compter sur lui et sur son équipe. Un état d'esprit d'ailleurs très revanchard pour la République tchèque et son milieu, déçus de l'Euro 2008 et absents du mondial sud-africain. "Personnellement pour moi, c'est super d'être de retour à l'Euro après avoir manqué celui de 2008 à cause d'une blessure (au genou, ndlr), nous a confié Rosicky. Cela m'a vraiment motivé pour nous qualifier à nouveau puisque je n'ai pas disputé de grand tournoi international depuis la Coupe du Monde en Allemagne. Et pour mes coéquipiers qui étaient à l'Euro 2008, ils veulent vraiment se rattraper de la déception de l'époque (élimination lors de la phase de poules, ndlr)".

"En tant que capitaine..."

Si la République tchèque ne fait clairement pas partie des favoris de la compétition cet été, Rosicky estime que son équipe peut "sortir de (son) groupe" et ce malgré une "poule qui ne fait pas rêver". Capitaine de sa sélection depuis 2006 et la retraite de l'emblématique Pavel Nedved, Rosicky n'a pas encore vraiment eu l'occasion de vivre une belle campagne internationale avec son équipe, ce qu'il compte bien réaliser en juin. Mais il sait également que ses récentes performances en club feront de lui un joueur surveillé. "En tant que capitaine, je sais que je serai celui qui devra être performant tout le temps, mais je suis heureux de pouvoir donner le meilleur pour mon équipe" précise Rosicky, avant d'ajouter : "Je suis peut-être dans ma meilleure forme depuis que je suis à Arsenal, car je suis très heureux de ma deuxième partie de saison. A partir de janvier, nous avons joué un très bon football. Je suis confiant et heureux de ma forme."

Celui qui compte désormais 85 sélections (20 buts) avec son équipe national pourra également compter sur la présence de Petr Cech dans le but, sacré champion d'Europe avec Chelsea. "Une bonne nouvelle pour nous. Il sera décontracté et heureux et on aura besoin de lui". Tout autant que la République tchèque aura besoin de Rosicky pour espérer rejoindre les quarts de finale, voire mieux. Cela passera forcément par un succès face à la Russie dès vendredi.