La Russie va se jauger

Voir le site Euro 2012 de football

Dzagoev, du caviar à la louche
Par Amaury PERDRIAU|Ecrit pour TF1|2012-06-07T15:51:45.000Z, mis à jour 2012-06-08T18:28:31.000Z

Dans la poule la plus ouverte de l'Euro, la République tchèque et la Russie s'affrontent vendredi pour leur premier match de poule (20h45). Un duel à ne pas perdre sous peine de revoir ses ambitions à la baisse, notamment pour la Russie qui se voit aller jusqu'au bout.

L'ENJEU : Prendre une option sur les quarts

Des deux formations, qui ne se sont affrontées qu'une seule fois sur la scène internationale (lors de l'Euro 1996, 3-3), la Russie semble avoir les meilleurs atouts pour se sortir d'un match piège face à la République tchèque. Avec l'effectif le plus âgé de l'Euro (28 ans et 10 mois en moyenne), les Russes possèdent l'expérience pour eux et restent sur une demi-finale perdue lors de l'Euro 2008. En revanche, le point d'interrogation concerne l'état d'esprit dans lequel la compétition sera abordée, alors que le sélectionneur Dick Advocaat a annoncé dès le printemps dernier son départ de l'équipe nationale pour rejoindre le PSV Eindhoven la saison prochaine. Un doute sur lequel les Tchèques et Jaroslav Plasil comptent bien s'appuyer pour réussir leur entrée en matière dans cet Euro, d'autant plus que la Russie affrontera ensuite la Pologne, lors d'un match assurément difficile face au pays hôte. L'essentiel sera de prendre les trois points pour déjà se rapprocher des quarts de finale. C'est d'ailleurs l'objectif minimum de Roman Pavlyuchenko. L'attaquant de Tottenham souhaite "d'atteindre les matches à élimination directe". Dick Advocaat penserait lui au titre final. "On ne saura qu'à la fin si c'est réaliste", a-t-il récemment déclaré.

LES CHIFFRES CLÉS

0. La Russie n'a plus concédé de défaite depuis 14 matches (7 victoires et 7 matches nuls. La dernière défaite des coéquipiers d'Andreï Archavine remonte au 9 février 2011 et un revers 1-0 face à l'Iran.

0. Pour ses trois dernières participations à l'Euro (dans sa forme actuelle), la Russie a toujours débuté sa campagne par une défaite.

2. En quatre participations à l'Euro, la République Tchèque a atteint deux fois les demi-finales de la compétition.

6. La défense tchèque est redoutable...en attaque. Avec 6 buts inscrits en 15 matches par des défenseurs, la République tchèque possède le meilleur total des qualifications pour l'Euro.

LES ÉQUIPES PROBABLES

Il ne devrait pas y avoir de surprise dans la composition d"équipe proposée par Dick Advocaat. Arshavin et Kerzhakov devraient être alignés sur le front de l'attaque tandis que le trio Zyryanov-Shirokov-Denisov aura à sa charge la récupération derrière Dzagoev. La République Tchèque évoluera en 4-2-3-1 avec un triangle Plasil-Jiracek-Rosicky essentiel dans l'animation offensive. Un doute place sur la titularisation de Milan Baros. Touché aux adducteurs à l'entraînement, l'attaquant n'est pas certain de tenir sa place. Les Tchèques pourront bien sûr compter sur Petr Cech dans le but.

La Russie va se jauger