Schweini critique l'UEFA et les transports

Voir le site Euro 2012 de football

Default tf1 image
Par AFP|Ecrit pour TF1|2012-06-14T12:31:02.000Z, mis à jour 2012-06-14T12:31:06.000Z

L'Allemand Bastian Schweinsteiger a critiqué jeudi les transports aériens en Ukraine et conseillé à l'UEFA de "revoir l'organisation" pour la fin de la compétition, l'avion de la Mannschaft ayant été retardé la veille après le match contre les Pays-Bas.

"Le départ a été retardé parce que je crois que le contrôleur aérien ne parlait que très peu d'anglais", à l'aéroport de Kharkiv, en Ukraine, où se déroulait la rencontre remportée par la Mannschaft 2 à 1, a expliqué le vice-capitaine allemand, lors d'une conférence de presse au camp de base de Gdansk (Pologne). "On est resté assez longtemps à l'aéroport et je trouve que l'UEFA devrait peut-être revoir l'organisation pour les matches à venir", a-t-il ajouté.

Le responsable des relations avec la presse de la Fédération allemande, Harald Stenger, a ensuite précisé que l'avion de l'Allemagne est "resté 30 minutes sur les pistes" (avant de décoller) et que l'équipe avait rejoint son camp de base "avec 30 minutes de retard".

Cette remarque lui a valu un "oooooooooohhhhh" de commisération ironique des journalistes suivant la Mannschaft. Leur avion, spécialement affrété, n'a, lui, décollé qu'au petit matin après avoir patienté plus de trois heures, sur les pistes, dans l'attente d'un feu vert du tour de contrôle.

De nombreux avions charters remplis de supporteurs allemands et néerlandais attendaient encore leur tour sur la piste quand l'autorisation est finalement venue pour celui de la presse. L'avion de la presse a atteint sa destination peu avant 05H00 GMT, alors qu'il était prévu pour 00H50 GMT.