Un peu bleus...

Voir le site Euro 2012 de football

Un peu bleus...
Par Maxime DUPUIS, envoyé spécial au Touquet|Ecrit pour TF1|2012-05-30T20:51:46.000Z, mis à jour 2012-05-31T13:03:49.000Z

L'équipe de France qui va disputer l'Euro n'a qu'une expérience limitée du foot international et des grands tournois. Son portrait robot.

Des Bleus pas si jeunes...

Dans le groupe France, Yann M'Vila est une exception. Le milieu de terrain de Rennes est, parmi les 23 joueurs retenus pour disputer l'Euro 2012, le seul encore éligible pour jouer avec les Espoirs nationaux. Pas encore 22 ans au compteur (ndlr : il les aura le 26 juin prochain, veille de la première demi-finale de l'Euro), la sentinelle des Bleus est le "petit" d'une équipe qui n'est pas si jeune que cela, malgré les apparences. Si Laurent Blanc s'est lancé dans une opération reconstruction et a voulu changer la donne, il l'a fait avec des hommes dans la force de l'âge où pas loin de l'être. Pour preuve, la moyenne d'âge de l'équipe de France est de 27 ans. Parmi les seize engagés à l'Euro, la France est dans... la moyenne. Anthony Réveillère, 32 ans, fait office d'aîné. Un "jeune vieux" en quelque sorte. "J'ai un rôle d'ancien par rapport à l'expérience, concède-t-il. On est plusieurs dans ce cas-là, avec Flo Malouda et Pat Evra. Par rapport à nos expériences en club et en Ligue des champions, on doit transmettre."

...mais peu capés

Si l'équipe de France qui défendra l'honneur du maillot bleu en Ukraine est moins jeune qu'elle en a l'air, les 23 de Laurent Blanc bénéficient d'une expérience internationale très limitée. Florent Malouda compte désormais 75 sélections, trois de plus que Michel Platini, et fréquente la sélection depuis 2004, mais la plupart de ses petits copains n'ont qu'un vécu relatif. Pour preuve, la moyenne des sélections des Bleus retenus pour l'Euro est de 21. Au Championnat d'Europe, seule la Pologne, selon l'UEFA, ne s'avance avec aussi peu de capes par joueur. L'Espagne (43) et les Pays-Bas (42) sont les équipes les plus en "pointe" dans ce domaine. Il n'y a pas de secret.

Un onze de "rookies"

N'importe quel joueur vous le dira, jouer une grande compétition internationale est le must. Blaise Matuidi, qui disputera en Ukraine son premier Euro, avait les yeux qui pétillaient mardi en conférence de presse. Des souvenirs télévisuels, le Parisien en avait quelques-uns, notamment "le but de Trezeguet" lors de la finale de l'Euro 2000. Matuidi était alors âgé de 13 ans. Certains de ses coéquipiers étaient plus jeunes, d'autres plus vieux. Mais beaucoup ont un point commun : c'est leur grande première. Debuchy, Koscielny, Mexès, Rami, Cabaye, M'Vila, Martin, Matuidi, Ben Arfa, Giroud et Ménez : ils sont onze à faire leurs premiers pas dans un tournoi international. C'est beaucoup. Trop pour rêver ?

Un peu bleus...