Un engin explosif neutralisé en Ukraine, à deux semaines de l'Euro

Voir le site Euro 2012 de football

Default tf1 image
Par AFP|Ecrit pour TF1|2012-05-25T12:14:04.000Z, mis à jour 2012-05-25T12:14:06.000Z

Les autorités ukrainiennes ont annoncé vendredi avoir neutralisé un engin explosif découvert la veille dans l'ouest du pays à la frontière avec la Slovaquie.

Un balayeur de la ville d'Oujgorod, à plus de 600 kilomètres à l'ouest de Kiev, a découvert un objet suspect jeudi matin et alerté les autorités, a indiqué le ministère des Situations d'urgence dans un communiqué. Des démineurs de la police se sont rendus sur place où ils ont trouvé un engin explosif d'une puissance de 200 grammes équivalent TNT avec un détonateur qu'ils ont neutralisé moins d'une heure après sa découverte, selon la même source.

Le week-end dernier, un autre engin explosif avait été découvert à Kiev dans un passage souterrain à la sortie d'une station de métro proche du centre-ville. Des démineurs ont fait exploser sur place l'engin de faible puissance, selon la police de la capitale. Fin avril, quatre explosions successives au centre de Dnipropetrovsk avaient fait une trentaine de blessés dans cette ville du sud de l'Ukraine. Les enquêteurs privilégient la thèse selon laquelle les déflagrations sont l'oeuvre d'un déséquilibré. Ces événements mettent le pays face à un défi sécuritaire avant l'ouverture de l'Euro-2012 le 8 juin, qui s'achèvera le 1er juillet par la finale à Kiev.