Un premier choc

Voir le site Euro 2012 de football

Malheur au vaincu
Par Nicolas SBARRA avec Opta|Ecrit pour TF1|2012-06-08T17:45:28.000Z, mis à jour 2012-06-09T21:06:28.000Z

Dans le communément appelé "groupe de la mort", les chocs ne manqueront pas. A commencer ce samedi par un Allemagne-Portugal qui sent la poudre (20h45). Cristiano Ronaldo est très attendu face à un des favoris de la compétition, qui s'appuie sur une attaque de feu.

L'ENJEU:

Compte tenu de la composition du groupe, Allemands et Portugais n'ont pas vraiment droit à l'erreur dès leur entrée en lice dans cet Euro. "On veut gagner pour être dans une bonne position avant le deuxième match et ne pas être trop nerveux. On ne peut pas se permettre de faux-pas", prévient Thomas Müller. L'Allemagne veut aller au bout pour décrocher un quatrième sacre européen, qui la fuit depuis 1996. Pour cela, elle peut s'appuyer sur une attaque qui répond à chaque fois au rendez-vous depuis 16 matchs. Face au collectif étoffé de la Nationalmannschaft, la pression repose beaucoup sur les épaules d'un seul homme, Cristiano Ronaldo. En course pour le Ballon d'or, le Madrilène se doit de réussir sa compétition. Quoi de mieux qu'un match plein contre la troisième nation mondiale ? Il devra en tout cas faire mieux que lors des matchs de préparation, où il n'a pas marqué et a manqué un penalty. Son coéquipier de club Mesut Özil "lui souhaite que des victoires, à part samedi bien sûr".

LES CHIFFRES CLE

0. Depuis le début de l'année 2012, le Portugal n'a pas encore connu le goût de la victoire. Deux nuls et une défaite ont été enregistrés, avec un seul but marqué.

2. Les Allemands n'ont remporté que deux de leurs 10 dernières rencontres, en phase de poule de l'Euro.

3. Les trois derniers tournois majeurs, en 2006, 2008 et 2010, se sont soldés par une demi-finale au minimum pour l'Allemagne. La Mannschaft n'a plus manqué le dernier carré depuis l'Euro 2004 et une défaite en poule.

12. Lors des trois dernières confrontations entre les deux nations, pas moins de 12 buts ont été inscrits.

55. L'Allemagne est la meilleure attaque en phase finale de l'Euro en compagnie des Pays-Bas, avec 55 réalisations.

LES ÉQUIPES PROBABLES

L'équipe-type devrait être alignée des deux côtés. Philipp Lahm évoluant à gauche, Jérôme Boateng devrait obtenir la place à droite de la défense, malgré ses frasques déplorées par Joachim Löw. Après une préparation perturbée par une blessure à un mollet, Bastian Schweinsteiger sera apte pour débuter. En attaque, Miroslav Klose devrait être préféré à Mario Gomez. Côté Portugais, Cristiano Ronaldo sera évidemment chef de file et capitaine. Hugo Almeida devrait être aligné en pointe à ses côtés, avec Nani. La direction du milieu de terrain sera confiée à Raul Meireles et Joao Moutinho.

Malheur au vaincu