Vaincre ou mourir

Voir le site Euro 2012 de football

Vaincre ou mourir
Par Anthony PROCUREUR|Ecrit pour TF1|2012-06-16T14:23:40.000Z, mis à jour 2012-06-17T20:03:11.000Z

Le Portugal et les Pays-Bas s'affrontent à Kharkiv pour une place en quarts. Mais les Oranje n'ont plus leur destin en mains.

ENJEU :

Entre le Portugal et les Pays-Bas, ce choc est décisif. Il le sera davantage encore pour les Oranje qui affichent toujours zéro point au compteur après leurs défaites face au Danemark (1-0) et l'Allemagne (2-1). Si les vice-champions du monde veulent voir les quarts de finale, ils doivent s'imposer par deux buts d'écart et compter sur une défaite danoise face à l'Allemagne. Pas impossible mais leur adversaire est dans une situation plus confortable. Une courte défaite ou un partage ne condamneraient pas forcément les hommes de Paulo Bento qui totalisent trois points, à égalité avec le Danemark, derrière l'Allemagne (6) et devant les Pays-Bas (0). Mais pour obtenir les meilleures chances de monter en quart, la victoire est la meilleure option.

A Karkhiv, la tension devrait être palpable. Au moins autant que lors de la dernière confrontation entre les deux sélections lors 8e de finale du Mondial 2006. Une rencontre soldée par la victoire de la Selecção (1-0) mais surtout baptisée "la boucherie de Nuremberg" pour son record de cartons. Tous espèrent donc que ces retrouvailles soient cette fois placés sous le signe du jeu offensif. "Nous savons tous que les Pays-Bas possèdent d'excellents joueurs, avec beaucoup de qualités, a avancé Varela en conférence de presse. Nous devrons produire notre jeu, nous préoccuper essentiellement de nous-mêmes, mais aussi faire attention à un adversaire qui est blessé". Pour les Pays-Bas, qui n'ont marqué qu’un seul but malgré avoir tenté 46 tirs et empilé les attaquants, il faudra en effet partir à l'attaque. Dans le bon sens du terme...

CHIFFRES CLES :

0 - Les Pays-Bas n’ont gagné qu’un seul de leurs 10 matches face au Portugal : un succès 1-0 à Rotterdam en éliminatoires pour l’Euro 1992. En phase finale, la Selecção a systématiquement battu les Oranje, aussi bien en Coupe du monde (1-0 en 2006) qu’à l’Euro (2-1 en 2004).

4 - Leur affrontement lors du Mondial 2006, surnommé la « bataille de Nuremberg », détient le record de cartons rouges distribués en un seul match en phase finale de Coupe du monde ou d'Euro.

10 - Cristiano Ronaldo a tenté 10 tirs à l’Euro 2012 mais n’a toujours pas marqué.

29 - Arjen Robben n’a converti aucun de ses 29 derniers tirs, soit depuis la finale de la Ligue des champions perdue avec le Bayern Munich (club et sélection confondus).

LES EQUIPES PROBABLES

Pour mettre fin à leur inefficacité offensive, les Pays-Bas pourraient changer de visage. "Nous avons perdu nos deux premiers matches. Il faudra donc changer quelque chose", a expliqué Bert Van Marwijk. Le sélectionneur pourrait en effet tenter de réveiller Van Persie en l'associant à Klaas-Jan Huntelaar. Wesley Sneijder glisserait sur le flanc gauche au détriment d'Ibrahim Afellay, dont les prestations n'ont pas convaincu. Concernant Mark van Bommel et Nigel de Jong, très critiqués, l'un des deux milieux récupérateurs pourrait céder sa place à Rafael van der Vaart. Côté portugais, Paulo Bento devra lui trouver la clé pour rendre sa défense plus sereine et surtout profiter beaucoup mieux des qualités de Cristiano Ronaldo.

Vaincre ou mourir