Dans l'actualité récente

Avec 10 buts, le Pays de Galles est la meilleure attaque de l’Euro

Voir le site Euro 2016 de football

Pays de Galles   Belgique
Par Jonathan MURCIANO|Ecrit pour TF1|2016-07-02T10:31:44.539Z, mis à jour 2016-07-02T10:31:44.539Z

Pour la deuxième fois du tournoi, les Gallois ont réussi à inscrire trois buts face à la Belgique (3-1) vendredi. Les coéquipiers de Ramsey possèdent désormais l’attaque la plus prolifique de l’Euro.

Les joueurs de Chris Coleman sont devenus une véritable machine à marquer. S’ils peuvent dire merci au malheureux défenseur nord-irlandais McAuley de leur avoir offert leur qualification pour les quarts de finale la semaine dernière, leur succès face à la Belgique (3-1) vendredi ne doit rien à la chance. Dans le but belge, Thibault Courtois n’a pu que constater les dégâts. Il a été cherché à trois reprises le ballon dans ses filets sur les buts d’A. Williams, Robson-Kanu et Vokes.

Devant l’Allemagne et la France

C’est la deuxième fois du tournoi que le Pays de Galles a réussi à inscrire trois buts dans un même match. Ils s’étaient emparés de la première place du classement final du groupe B en se baladant face à la Russie (3-0) lors de la troisième journée de la phase de poules. Face aux Diables Rouges, le duel s’est révélé beaucoup plus âpre mais l’équipe du plat pays n’avait plus encaissé trois buts depuis l’Euro 1984, preuve de leur performance maousse costaud. Les Gallois comptent désormais 10 buts en cinq rencontres dans le tournoi. ils deviennent l'équipe la plus efficace de l'Euro devant leur adversaire du soir (9 buts) ou encore l’Allemagne, la France ou l’Islande (6 buts chacun), qui devront cartonner lors de leur quart de finale respectif pour les rejoindre à la première place du classement voire les dépasser.


Dépasser l’Angleterre de 1966

Avec ces 10 réalisations avec au minimum un but inscrit lors de leurs 5 rencontres dans cet Euro, le pays de Galles peut jouer un mauvais tour à leurs voisins anglais. Si les partenaires d’Ashley Williams sont devenus la première équipe britannique à atteindre le dernier carré de l’Euro depuis l’Angleterre en 1996, ils peuvent surtout effacer des tablettes les champions du monde anglais de 1966. S’ils inscrivent au minimum deux buts face au Portugal mercredi prochain en demie, ils deviendraient avec douze buts l’équipe britannique la plus prolifique de l'histoire dans une grande compétition internationale. Un défi motivant même si un ticket pour la finale du 10 juillet au Stade de France l’est tout autant.


en savoir plus : Equipe du Pays de Galles de Football, Euro 2016 : Pays de Galles - Belgique, Equipe de Belgique de Football