Dans l'actualité récente

A douze ans, Payet rêvait déjà de l'équipe de France

Voir le site Euro 2016 de football

Payet Formation Havre
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2016-06-11T09:29:26.187Z, mis à jour 2016-06-11T14:00:43.097Z

Auteur du but de la victoire contre la Roumanie, Dimitri Payet a été l'homme du match de l'équipe de France. Une sélection dont il rêvait déjà à l'âge de douze ans !

Voilà une archive qui vaut aujourd'hui son pesant d'or. Pour vous Téléfoot a retrouvé une interview de Dimitri Payet lorsqu'il était âgé de douze ans. Et le jeune milieu offensif avait alors des rêves plein la tête.

Le Havre, sa première expérience en Métropole

Né le 29 mars 1987 à Saint-Pierre, sur l'île de La Réunion, Dimitri Payet a commencé à jouer au football au sein d'un grand club local : la Jeunesse sportive saint-pierroise. Et à l'âge de douze ans, Dimitri Payet a quitté son île natale pour rejoindre la Métropole et intégrer le centre de formation du Havre Athletic Club. Ce départ n'a pas été facile pour le jeune Dimitri, comme il le confie dans le reportage de Téléfoot : « C'est un peu difficile de quitter ses parents, la famille, les copains, mais ça vaut vraiment la peine ».

Dimitri Payet ne sera d'ailleurs pas conservé par Le Havre et retournera à La Réunion en 2003 avant de revenir, en Métropole, en 2004, au sein du FC Nantes. C'est là que sa carrière va décoller puisqu'il jouera ensuite pour Saint-Etienne, Lille, Marseille et enfin, West Ham.

Payet rêvait de jouer pour les Bleus

Interrogé sur ses ambitions, Dimitri Payet vise haut et rêve de jouer pour l'équipe de France : « Déjà, je ne m'imaginais pas ici, évoluer en France, là c'est fait, et puis on va tout faire pour aller en équipe de France et pour réussir. »

Son vœu sera exaucé le 9 octobre 2010 lors des éliminatoires de l'Euro 2012. Contre la Roumanie, un adversaire qui lui porte donc chance, Payet était entré en jeu à cinq minutes de la fin. Après le match d'ouverture de l'Euro 2016, Payet compte aujourd'hui 20 sélections pour quatre buts.

[VIDEO] Le Mag France - Roumanie : Payet, l'homme du match

en savoir plus : Equipe de France de Football, Euro 2016 : France - Roumanie