Dans l'actualité récente

Adam Nawalka, l’homme qui a battu l’Allemagne

Voir le site Euro 2016 de football

nawalka
Par Christopher LE CAER|Ecrit pour TF1|2016-06-04T13:14:44.767Z, mis à jour 2016-06-04T13:18:44.417Z

Adam Nawalka va connaître sa première phase finale d’une grande compétition depuis qu’il est à la tête de la sélection polonaise.

En octobre 2013, la fédération polonaise donne les clés de la sélection à Adam Nawalka. L’ancien joueur du Wisla Cracovie (où il a joué pendant onze ans) succède alors à Waldemar Fornalik, limogé pour ne pas avoir réussi à qualifier la Pologne pour la Coupe du monde au Brésil.

Euro 2016, un programme exceptionnel sur TF1 :


Après la grosse désillusion de 2012, où la Pologne, pays hôte, avait terminé dernière de sa poule, et la non-qualification pour le Mondial brésilien, du sang neuf arrive sur le banc de la sélection. En 2013, Adam Nawalka, ancien international polonais (il a notamment participé à la Coupe du monde 78 et compte 34 sélections), prend les commandes des Aigles Blancs, à l’âge de 56 ans. Sa venue devait coïncider avec le renouveau de la sélection polonaise, emmenée par la star Robert Lewandowski. Et la mayonnaise a plutôt bien pris. Sous son aile, la Pologne s’est brillamment qualifiée pour la phase finale de l’Euro 2016 en jouant un football offensif.

Le vainqueur de la « Mannschaft »

Adam Nawalka restera comme le premier sélectionneur de la Pologne à battre l’Allemagne. Après douze défaites et six nuls face aux Allemands, la Pologne a enfin renversé son puissant voisin, qui plus est fraîchement auréolé d’un titre de champion du monde. C’était en octobre 2014, à Varsovie (2-0), lors des éliminatoires pour l’Euro en France. Le sélectionneur polonais retrouvera l’Allemagne en phase de poules (le 16 juin au Stade de France), avec pour ambition de réécrire l’histoire.