Dans l'actualité récente

Albanie-Suisse : La Nati s'impose 1-0 (but de Schär, 5e)

Voir le site Euro 2016 de football

Fabian Schar - Suisse
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2016-06-11T15:02:42.754Z, mis à jour 2016-06-11T15:02:55.776Z

Revivez la rencontre Albanie à la Suisse (Groupe A) dans les conditions du direct. La Natio s'est imposée sur un but de Schär après cinq minutes de jeu.

Pour son premier de l'histoire dans une grande compétition internationale, l'équipe d'Albanie s'est inclinée 1-0 contre la Suisse. La Nati a ouvert le score dès la 5e minute du match par Fabian Schär. Réduite à dix après l'expulsion de Cana, l'Albanie n'a pas pu égaliser malgré une énorme occasion pour Gashi. Quant à la Suisse, elle n'a jamais pu se mettre à l'abri à cause des nombreuses parades de Berisha, le portier albanais.

Avec cette victoire, la Nati rejoint en tête du groupe A l'équipe de France avec 3 points. Cependant, la France est première du groupe grâce à sa meilleure attaque (2 buts pour les Bleus, un seul pour les Suisses).

Lors de la prochaine journée la Suisse affrontera la Roumanie (mercredi 15 juin, à 18h00 au Parc des Princes) tandis que l'Albanie sera opposée à la France (mercredi 15 juin, à 21h00, au stade Vélodrome). Lorik Cana sera suspendu pour cette rencontre.

REVIVEZ LE MATCH ALBANIE-SUISSE MINUTE PAR MINUTE

FIN DU MATCH !!! VICTOIRE DE LA NATI 1-0.

89. Il y aura trois minutes de temps additionnel. 

89. CARTON JAUNE pour Kukeli à la suite d'une charge sur Embolo.

88. DERNIER CHANGEMENT POUR LA SUISSE. Shaqiri est remplacé par Gelson Fernandes, le joueur du Stade Rennais.

87. ÉNORME OCCASION  POUR L'ALBANIE. Profitant d'un mauvais alignement de la défense suisse. Gashi file seul au but, il a le temps de fixé le gardien mais perd son duel. QUEL GÂCHIS !

85. Centre sans danger de l'Albanie. Sommer s'empare facilement du ballon.

82. Occasion pour Shaqiri. Berisha s'interpose une nouvelle fois.

82. DERNIER CHANGEMENT POUR L'ALBANIE. Gashi entre à la place de Sadiku.

81. OH LA LA ! Sortie spectaculaire de Berisha que Seferovic évite tant bien que mal. Penalty ? Non, l'arbitre ne dit rien, il estime que le gardien n'a pas touché l'attaquant.

80. Frappe de Shaqiri qui ne surprend pas Berisha.

79. Lenjani, tombe la surface après un duel avec Liechtsteiner. L'arbitre ne bronche pas. Les supporters albanais sont furieux et sifflent l'arbitre.

77. OCCASION POUR L'ALBANIE. Sadiku pénètre dans la surface mais à bout portant, il ne cadre pas sa frappe... Quel dommage pour l'Albanie qui pouvait revenir au score.

76. CHANGEMENT POUR LA SUISSE. Dzemaili laisse sa place à Fabien Frei.

74. Frappe enroulée non cadrée de Breel Embolo.

73. CHANGEMENT POUR L'ALBANIE. Roshi sort et est remplacé par Cikalleshi. C'est le deuxième changement pour l'Albanie.

70. Lenjani décale Kace sur le côté gauche. Son centre est repoussé en corner. Le corner est dégagé de la tête par un défenseur suisse.

67. CARTON JAUNE pour Berisha à la suite d'une faute sur Lenjani. L'arbitre avait laissé l'action se poursuivre, en vain, avant de revenir vers le joueur de la Nati pour l'avertir.

66. ÉNORME OCCASION POUR LA SUISSE. Encore une fois, sur une contre-attaque, Seferovic file seul au but mais se heurte à Berisha. Le portier albanais sauve son équipe.

63. CARTON JAUNE. A peine entré en jeu, Kace tire le maillot de Behrami puis le tacle par derrière.

62. CHANGEMENT. C'est au tour de la Suisse de faire un changement. Breel Embolo remplace Mehmedi.

61. CHANGEMENT. Premier changement du match. Taulant Xhaka cède sa place à Kace (n°20). 

60. Lenjani perce plein axe mais doit ralentir sa course et se déporter sur le côté droit. Il donne en retrait pour un coéquipier dont le centre est mal ajusté et est capté par Sommer.

58. La Suisse gère son avance. Inattentif, Seferovic est signalé en position de hors jeu.

53. Occasion pour la Suisse. Seferovic voit encore une fois sa tentative repoussée par Berisha.

50. Sur une balle en profondeur, Sadiku est trop court et Sommer s'interpose avec brio.

47. Giovanni De Biasi et Vladimir Petkovic n'ont pas effectué de changement pendant la pause.

46. COUP D'ENVOI DE LA DEUXIÈME PÉRIODE.  Et c'est la Suisse qui engage.

MI-TEMPS. STATS. L'Albanie est la quatrième équipe à recevoir un carton rouge pour son premier match à un Euro après l'Angleterre en 1968, les Pays-Bas en 1976 et la Bulgarie en 1996.

MI-TEMPS. STATS. Voici les stats de Granit Xhaka à la pause : 83% de passes réussies, 67% de duels aériens remportés, 2 occasions crées, 1 tir.

MI-TEMPS. L'arbitre siffle la fin de la première période. La Suisse mène 1-0 contre l'Albanie grâce à un but de Schär au début de la rencontre (5e). L'Albanie est réduite à dix depuis la 36e minute et l'expulsion de Lorik Cana.

45. Une minute de temps additionnel pour cette première période. 

45. Corner tiré par Taulant Xhaka pour l'Albanie. Mais Sommer est impérial dans les airs et s'empare du ballon.

43. Encore une occasion pour la Suisse. Seferovic pénètre sur le côté gauche de la surface, sa frappe soudaine est repoussée par Berisha.

41. Occasion pour la Suisse. Liechtsteiner sert Dzemaili dont la frappe passe de peu à côté du poteau gauche de Berisha.

37. POTEAU POUR LA SUISSE. Sur le coup franc suivant l'expulsion de Cana, Dzemaili expédie une frappe canon qui heurte le poteau gauche de Berisha.

36. CARTON ROUGE POUR LORIK CANA ! En glissant, Cana dévie, involontairement, le ballon de la main à l'entrée de la surface. L'arbitre adresse un second carton jaune au capitaine de l'Albanie, qui devient le premier joueur expulsé de cet Euro 2016.

34. STATS. A cet instant du match, les frères Xhaka sont les joueurs qui ont touché le plus de ballons dans leur équipe.

33. Les Albanais vont beaucoup mieux. Ils montrent plus d'allant sur le plan offensif, à l'image de Roshi, qui centre à ras de terre sans inquiéter Sommer, qui s'empare facilement du ballon.

31. ÉNORME OCCASION POUR L'ALBANIE ! Lancé en profondeur dans le dos de la défense par Elsad Hysaj, Sadiku tire au but mais Sommer réalise une superbe parade.

28. Encore un corner pour l'Albanie. Le ballon passe devant les buts mais aucun joueur albanais ne parvient à couper la trajectoire. Un défenseur suisse dégage la balle en touche.

26. Occasion pour l'Albanie. Après une belle combinaison, Taulant Xhaka, dans la surface, ne parvient pas à cadrer sa frappe, qui passe à la gauche des cages de Sommer.

23. CARTON JAUNE. Lorik Cana est sanctionné pour un tacle trop appuyé sur Dzemaili.

22. Le corner tiré par Lenjani ne donne rien.

21. Centre de Taulant Xhaka qui est dévié en corner par Schär.

19. Le pressing albanais n'est pas bien organisé. Seulement deux joueurs, coupés du reste de l'équipe, tentent de mettre la pression sur le quatuor défensif de la Nati.

16. Corner pour la Suisse. Il est joué à deux mais la défense albanaise repousse facilement la tentative suisse.

15. Le coup franc consécutif à la faute est capté sans danger par le gardien Suisse. Dans la foulée, la Suisse lance une contre-attaque mais Seferovic ne parvient pas à tromper la vigilance de Berisha.

14. CARTON JAUNE. Fabian Schär écope d'un carton jaune pour un tacle sur Emir Lenjani.

11. Après dix minutes de jeu, la Suisse gère tranquillement son avantage en faisant tourner le ballon dans son camp.

9. La joie de Schär après son but.

6. Pour son premier match à l'Euro, l'Albanie encaisse un but d'entrée de jeu. Vont-ils pouvoir réagir ?

5. BUT POUR LA SUISSE ! Sur un corner de Shaqiri, Schär s'élève plus haut que tout le monde et devance de la tête, Berisha, le portier albanais. 1-0 pour la Nati !

2. Première occasion du match, en faveur de la Suisse. Le centre d'un joueur suisse est dévié en corner par la défense albanaise. Un corner, tiré par Rodriguez, qui ne donne rien.

0. COUP D'ENVOI. C'est parti pour la rencontre entre l'Albanie et la Suisse !

14h59. Le toss est remporté par la Suisse. Ils laissent l'Albanie engager.

14h56. Place aux hymnes nationaux. On commence avec « Le Cantique suisse », l'hymne national de la Suisse. Vient ensuite le tour de l'hymne albanais : « Hymni i Flamurit » (L'Hymne au Drapeau).

14h55. Les deux équipes font leur apparition sur la pelouse !

14h51. Petite animation avec des danseurs avant le coup d'envoi du match.

14h50. Quatre jours avant d'affronter l'équipe de France à Marseille, l'Albanie, qui joue son premier Euro, va tout faire pour déjouer les pronostics face à la Suisse.

14h47. Les maillots de la Suisse sont prêts.

14h45. STAT. La Suisse n'a gagné qu'une seule de ses neuf rencontres à l'Euro. C'était contre le Portugal (2-0), en juin 2008. Cette victoire est intervenue alors que la Suisse était déjà éliminée de la compétition.

14h40. Le match Albanie-Suisse est marqué par l'opposition entre les frères Xhaka : Granit joue pour la Suisse et Taulant pour l'Albanie. Granit a d'ailleurs publié un tweet demandant à son frère s'il était prêt pour le match.

14h37. Voici la composition de l'équipe de Suisse (4-3-3) : Sommer – Rodriguez, Djourou, Schär, Lichtsteiner – Dzemaili, G. Xhaka, Behrami – Mehmedi, Seferovic, Shaqiri.

14h35. Voici la composition de l'équipe d'Albanie (4-5-1) : Berisha – Agolli, Mavraj, Cana (Cap.), Hysaj – Lenjani, T. Xhaka, Kukeli, Basha, Roshi - Sadiku.

14h30. C'est la première que les deux équipes s'affrontent lors d'une phase finale. Avant cette rencontre de l'Euro, les deux équipes se sont croisées à six reprises depuis 1966. Le bilan est à l'avantage des Suisses avec 5 victoires et 1 nul. La Suisse est donc invaincue face à l'Albanie.

14h20. Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre le direct commenté du match Albanie-Suisse.

AVANT-MATCH
Après le match d'ouverture entre la France et la Roumanie (victoire 2-1 pour les Bleus), la deuxième rencontre du groupe A oppose l'Albanie à la Suisse. Une rencontre qui peut être qualifiée de derby. En effet, quatre joueurs de la Nati, le surnom de l'équipe ont des origines albanaises : Valon Behrami, Xherdan Shaqiri, Shani Tarashaj, Granit Xhaka. Et dans le camp albanais, dix des vingt-trois joueurs ont grandi et/ou sont nés en Suisse : Amir Abrashi, Arlind Ajeti, Naser Aliji, Migjen Basha, Lorik Cana, Shkëlzen Gashi, Burim Kukeli, Emir Lenjani, Frédéric Veseli, Taulant Xhaka.

Vous avez sans doute remarqué la présence de frères Xhaka, un dans chaque camp. Grâce à eux, ce sera la première fois que deux frères s'affrontent lors de la phase finale d'Euro. Lors du Mondial 2010, il y avait eu un précédent avec la présence des frères Boateng lors du match Allemagne-Ghana.

Suisse-Albanie : Le duel des frères Xhaka 

La présence de ces binationaux Suisso-albanais est liée à la Guerre de Yougoslavie qui a éclaté au début des années 90. De nombreux albanais ont quitté leur pays pour se réfugier en Suisse. Selon les recensements, il y a environ 250 000 albanophones en Suisse.

A l'occasion de l'Euro 2016, l'Albanie dispute sa première phase finale d'une grande compétition internationale. Lors des éliminatoires, l'Albanie a terminé deuxième du Groupe I derrière le Portugal de Cristiano Ronaldo avec 14 points (4 victoires, 2 nuls, 2 défaites). Quant à la Suisse, elle a également terminé deuxième de son groupe (le E), avec 7 victoires, 0 nul et 3 revers, étant devancée par l'Angleterre.

en savoir plus : Euro 2016 : Albanie - Suisse, Equipe d'Albanie de Football, Equipe de Suisse de Football