Dans l'actualité récente

Albanie - Suisse : Suivez le match en streaming vidéo

Voir le site Euro 2016 de football

Albanie Suisse - Les frères  Taulant Xhaka et Granit Xhaka
Par Jean-Moïse DUBOURG|Ecrit pour TF1|2016-06-10T17:37:01.072Z, mis à jour 2016-06-10T17:51:25.142Z

Au lendemain du match d'ouverture entre la France et la Roumanie, les deux autres équipe du groupe A se retrouvent samedi à Lens. Une rencontre à suivre en streaming vidéo dès 14h50 sur MyTF1.fr !

 Après le coup d'envoi de la grande fête de l'Euro vendredi soir au Stade de France, Français et Roumains vont scruter samedi les débuts des deux autres formations du groupe A. A Lens, l'Albanie ne partira pas favorite pour le premier match de son histoire en phase finale d'un Championnat d'Europe. Un match à suivre en direct et en streaming vidéo en cliquant sur le lien ci-dessous : 

REGARDER ALBANIE - SUISSE EN STREAMING VIDEO

Grande première pour l'Albanie

En constante progression depuis une vingtaine d'années, l'équipe d'Albanie s'est qualifiée pour la première fois pour un grand tournoi international à l'occasion de cet Euro en France. Au passage, derrière le Portugal, vainqueur de son groupe de qualif, les Albanais ont privé de Championnat d'Europe des équipes telles que le Danemark ou la Serbie. Un premier exploit pour une formation qui tentera d'en réussir un autre en passant le premier tour. Pour y parvenir, l'entraîneur italien Gianni Di Biasi et ses joueurs devront multiplier les prouesses contre la Suisse, la France et la Roumanie. Premier acte ce samedi à Bollaert face à la Suisse.

La Suisse invaincue contre l'Albanie

Désormais bien réinstallée dans le grand concert international (deux huitièmes de finale de Coupe du monde, en 2006 et 2010), la Suisse n'a cependant jamais franchi le premier tour d'un Euro en trois participations (1996, 2004 et 2008). Une anomalie à réparer cette année dans un groupe A où elle pourra pleinement s'exprimer. Face à l'Albanie, la Nati partira avec les faveurs des pronostics, elle qui n'a jamais perdu contre la patrie de Lorik Cana. Bilan : 5 victoires et 1 nul lors d'éliminatoires d'Euros et Coupes du monde entre 1964 et 2013. La méfiance est tout de même évidemment de mise côté helvète : « Nous avons déjà joué contre eux, nous savons à qui nous avons affaire, prévient Xherdan Shaqiri, le milieu offensif de la Suisse. C'est une bonne équipe. Nous avons vu les images de leur qualification, c'était fantastique de voir comment ils l'ont fêtée. »

Un duel fratricide

Curiosité de ce duel entre Albanais et Suisses, la présence des frères Xhaka... un de chaque côté. Arrivés en Suisse avec leurs parents kosovars dans les années 90 après avoir fui la guerre en ex-Yougoslavie, Taulant (25 ans), l'Albanais, et Granit (23 ans), le Suisse, ont fait des choix différents, le premier optant pour le pays d'origine de sa famille. La symbolique est belle, les images devraient également l'être.

Les compositions probables

Albanie : Berisha - Hysaj, Mavraj, Cana, Agolli - T.Xhaka, Kaçe, Kukeli, Memushaj, Abrashi - Cikalleshi
Suisse : Burki - Lichtsteiner, Schär, Von Bergen, Rodriguez - G.Xhaka, Behrami - Shaqiri, Dzemaili, Embolo - Derdiyok


en savoir plus : Euro 2016 : Albanie - Suisse, Equipe d'Albanie de Football, Equipe de Suisse de Football