Allemagne : Face au pays hôte, les Allemands savent y faire

Voir le site Euro 2016 de football

Allemagne-Slovaquie : but Draxler
Par Francois TOUMINET|Ecrit pour TF1|2016-07-05T11:10:04.708Z, mis à jour 2016-07-05T11:10:36.915Z

À la Coupe du monde comme à l'Euro, la sélection allemande a une fâcheuse tendance à faire pleurer le pays hôte.

L'Allemagne se sent partout chez elle. Dans l'histoire des compétitions internationales, la Mannschaft s'est imposé dix fois douze face au pays hôte.

Allemagne - Italie : la séance de tirs aux buts


La France peut s'inquiéter

Après sa défaite 1-0 en quart de finale de la Coupe du monde 2014, la France va retrouver la sélection allemande, ce jeudi, en demi-finale de l'Euro à Marseille. Pas vraiment l'adversaire le plus simple à jouer, d'autant que l'Allemagne n'a pas une réputation de vraie terreur : dans l'histoire de la Coupe du monde et de l'Euro, la Nationalmannschaft s'est imposée dix fois sur douze quand elle a défié le pays organisateur.

Le Brésil ne risque pas de l'oublier

En 1958, la RFA affronte pour la première fois un pays hôte en phase finale d'une compétition internationale. Mais la Suède évite le piège (3-1) en demi-finale. Quatre ans après, la RFA bat le Chili en poule (2-0), lors du dernier match, sans incidence pour les hôtes, qualifiés. Lors de l'édition suivante, la RFA s'incline, pour la deuxième et dernière fois, contre le pays hôte, en l'occurrence l'Angleterre (2-4 a.p.). Depuis, les Allemands réalisent un sans-faute. En Coupe du monde, les Espagnols en ont fait les frais en 1982 lors de la deuxième phase de poules (2-1). En 86, les Mexicains se sont inclinés à leur tour, aux tirs au but (0-0, 4-1 t.a.b.), en quarts de finale. En 2002, les Sud-Coréens tombent en demi-finale, à Séoul, sur un but de Ballack, mais cette défaite n'est rien comparée à celle traumatisante du du Brésil, puni 7-1, en 2014, en demi-finales de sa Coupe du monde.

En 96, l'Allemagne brise le rêve des Anglais 

Lors des différents Euros auxquels les Allemands ont participé, la sanction reste la même pour qui a le malheur de les affronter. En 1972, les Allemands sortent la Belgique en demi-finales (2-1). Quatre ans plus tard, ils battent la Yougoslavie à Belgrade (4-2 a.p.). Même punition au même stade, pour la Suède, en 1992, face à une Allemagne réunifiée (3-2). Quatre ans plus tard, l'Allemagne sort l'Angleterre en demi-finales de son Euro, aux tirs au but (1-1, 6-5 t.a.b.). La dernière victoire allemande contre un pays hôte remonte à 2008, quand la sélection de Joachim Löw a affronté l'Autriche en dernière journée de la phase de poule. Le co-pays organisateur peut alors encore se qualifier en cas de victoire mais l'Allemagne l'emporte 1-0 sur un but de Ballack.

en savoir plus : Equipe d'Allemagne de Football