Allemagne-France : Et à la fin, c'est l'Allemagne qui...

Voir le site Euro 2016 de football

Joie des Français
Par Justine SOIGNON|Ecrit pour TF1|2016-07-07T07:56:45.864Z, mis à jour 2016-07-07T07:56:48.589Z

L'Allemagne, invaincue face aux Bleus depuis 1958, et la France s'affrontent pour une place en finale jeudi à Marseille. Les joueurs de Löw avaient éliminé les Bleus du Mondial 2014 en quarts...

L’enjeu du match

Quelle question, une place en finale bien sûr. Et une petite revanche pour les Bleus après leur élimination du Mondial brésilien en quart de finale face à l’Allemagne il y a deux ans (0-1). Un match serré, au cours duquel les Bleus n’avaient pas démérité avant de se voir renvoyés en France sur coup de pied arrêté. Cruelle issue pour une équipe qui commençait enfin à voir le jour après toutes les polémiques et les rendez-vous ratés. Cette année, pour son Euro, la France est bien déterminée à ne pas flancher. Pas même face aux champions du monde en titre. Et si on lui dit qu’elle n’a pas encore affronté de grande équipe, elle répond qu’il n’y a pas de petites formations. Demandez donc à la Belgique et à l’Angleterre. De leur côté, les joueurs de la Nationalmannschaft aimeraient bien avoir une chance de réaliser le doublé Mondial-Euro. En même temps, on les comprend, sur un CV ça pèse son poids.

Les 5 derniers Allemagne-France

Amical, 13 novembre 2015 : France – Allemagne (2-0)

Mondial, 4 juillet 2014 : France – Allemagne (0-1)

Amical, 6 février 2013 : France – Allemagne (1-2)

Amical, 29 février 2012 : Allemagne – France (1-2)

Amical, 12 novembre 2005 : France – Allemagne (0-0)

La stat’ à connaître : 58

Cela fait 58 ans que la France n’a pas battu l’Allemagne en compétition officielle. La dernière fois, c’était pour un match pour la troisième place de la Coupe du monde 1958 (remporté 6-3 par les Bleus face à la RFA) et l’Allemagne n’était même pas réunifiée. Depuis, la France a concédé trois défaites en Coupe du monde (1982, 1986 et 2014).

Ils ont dit

Didier Deschamps, sélectionneur de l’équipe de France : « On ne peut pas lutter avec cette équipe allemande sur le nombre de sélections, de finales, de demi-finales qu'ils ont jouées. Mais je ne veux pas que l'on joue ce match-là en ne pensant qu'à défendre. »

Joachim Löw, sélectionneur de l’Allemagne : « La France a une dynamique, une force et de très beaux joueurs : Giroud, Payet, Griezmann… Et sur le banc : Martial, Coman… Cette équipe est très forte, j’ai toujours dit qu’elle faisait partie des favoris. »

Les compositions probables

Allemagne : Neuer – Kimmich, Boateng, Höwedes (ou Mustafi), Hector – Kroos, Schweinsteiger –Draxler, Özil, Götze - Müller.

France : Lloris – Sagna, Umtiti, Koscielny, Evra – Pogba, Matuidi – Sissoko, Griezmann, Payet – Giroud.

en savoir plus : Equipe de France de Football, Equipe d'Allemagne de Football, Euro 2016 : Allemagne - France