Dans l'actualité récente

Allemagne-France : Les Bleus ont subi... mais gagné

Voir le site Euro 2016 de football

Arret Lloris
Par Florent Barraco|Ecrit pour TF1|2016-07-08T12:46:52.585Z, mis à jour 2016-07-08T13:02:51.381Z

Lors de la demi-finale de Marseille jeudi, l'Allemagne a monopolisé le ballon durant tout le match sans pour autant trouver la faille dans la défense française.

C’est un renversement historique. Non seulement la France a éliminé l’équipe d’Allemagne pour la première fois depuis 1958, mais elle a aussi pris la Mannschaft à son propre piège.

Le penalty fait tourner le match

En première mi-temps, les hommes de Didier Deschamps n’ont eu le ballon que 35 % du match (et 36 % sur la première période). La France a beaucoup subi et le penalty obtenu par Evra et transformé par Griezmann. Le match a tourné et la domination allemande a été soit stérile soit stoppée par un Hugo Lloris des grands jours.

L'Allemagne était plus forte

« Il y a eu beaucoup de choses qui ne se sont pas passées comme on voulait, a expliqué Joachim Löw à l’issue d’une match. Il faut féliciter l'équipe de France. On a beaucoup investi dans ce match. Nous étions impliqués, on a essayé de jouer de manière offensive et on n'a pas eu la chance de marquer (…) En 2008, 2010 ou 2012, on a perdu contre des équipes plus fortes que nous mais ce n'était pas le cas ce soir. »

Pas le choix, selon Gignac

André-Pierre Gignac a apporté une précision, repris par le site de 20 minutes : « Non, on n’a pas fait exprès de leur laisser le ballon. Dans les enchaînements techniques, leur façon de jouer dans les intervalles, ils sont tellement forts que t’es obligé de leur laisser le ballon, t’as pas le choix. »

Posséder le ballon n’est pas gagner. L’équipe de France a cadré une frappe de plus que l’Allemagne (7 contre 6) et marqué 2 buts. L’Allemagne subit un peu le syndrome qu’ont connu l’Espagne en 2014 et le FC Barcelone : une possession stérile.

► Elaborez votre onze-type de l'Euro 2016 en cliquant ici

en savoir plus : Euro 2016 : Allemagne - France, Equipe de France de Football