Dans l'actualité récente

Allemagne-France : Les compos probables

Voir le site Euro 2016 de football

BA journée spéciale Allemagne France
Par Justine SOIGNON|Ecrit pour TF1|2016-07-06T13:26:27.237Z, mis à jour 2016-07-06T13:34:22.419Z

Jeudi, à 21 heures, l’Allemagne et la France s’affrontent pour une place en finale. Entre les absences allemandes et les choix cornéliens de Deschamps, on fait le point sur les compos probables.

Après Portugal-Pays de Galles, la deuxième demi-finale opposera l'Allemagne et la France jeudi au stade Vélodrome. 

Une Allemagne décimée

Qualifiée au terme d’une séance de tirs au but indécise et incroyable contre l’Italie (1-1 ap, 6 tab à 5), l’Allemagne se rendra au stade Vélodrome un peu diminuée. Joachim Löw devra faire sans son défenseur central Mats Hummels, suspendu après avoir pris un jaune contre la Nazionale. Il devrait le remplacer par Benedikt Höwedes. Le sélectionneur allemand sera également privé de Mario Gomez et de Sami Khedira, forfaits après le quart de finale face à la Squadra Azzurra. Touché aux adducteurs sur un choc avec Giorgio Chiellini, Sami Khedira est sorti au bout d’un quart d’heure de jeu remplacé par Bastian Schweinsteiger. D’abord incertain, le milieu de Manchester United a repris l’entraînement avec la Nationalmannschaft. Mario Gomez, quant à lui, est sorti sur blessure à la 72e. Victime d’une lésion musculaire à la cuisse droite, il est out jusqu’à la fin de la compétition.

Allemagne : Neuer – Kimmich, Boateng, Höwedes (ou Mustafi), Hector – Kroos, Schweinsteiger –Draxler, Özil, Götze - Müller.

L'embarras du choix pour Deschamps

Côté français, Didier Deschamps a le choix entre deux systèmes. Depuis le début de la compétition, le sélectionneur des Bleus a alterné entre le 4-3-3 et le 4-2-3-1. Face aux Islandais en quarts, l’option comprenant quatre éléments offensifs a payé (5-2). Deschamps pourrait choisir de ne rien changer et de maintenir Samuel Umtiti et Moussa Sissoko dans son 11 de départ.

France (4-2-3-1) : Lloris – Sagna, Umtiti, Koscielny, Evra – Pogba, Matuidi – Sissoko, Griezmann, Payet – Giroud.

Mais si Deschamps estime que ce système est trop offensif - l'Allemagne n'est pas l'Islande - il pourrait choisir de revenir à son bon vieux  4-3-3. Suspendu pour le quart de finale, Adil Rami pourrait alors faire son retour aux côtés de Laurent Koscielny.

France (4-3-3) : Lloris – Sagna, Rami, Koscielny, Evra – Pogba, Kanté, Matuidi – Griezmann, Payet, Giroud.

en savoir plus : Equipe d'Allemagne de Football, Equipe de France de Football, Euro 2016 : Allemagne - France