Allemagne-France : L'analyse du match

Voir le site Euro 2016 de football

Giroud joie
Par Florent Barraco|Ecrit pour TF1|2016-07-07T21:22:20.006Z, mis à jour 2016-07-08T10:22:19.337Z

La France est en finale de l'Euro après avoir écarté les Allemands jeudi à Marseille (2-0). Antoine Griezmann a réalisé un doublé.

Le fait du match : Le penalty de Griezmann

La France est dominée. Elle est à deux doigts de craquer. Lloris a plusieurs fois sauvé les Bleus. Sur le corner frappé à droite par Antoine Griezmann, Patrice Evra est au duel avec Schweinsteiger. L’Allemand fait une de main dans sa surface. L'arbitre italien siffle penalty. Antoine Griezmann se charge de le tirer malgré son échec en finale de la Ligue des Champions. Il trompe Neuer. La France rentre aux vestiaires soulagée et avec l’avantage.

L’homme du match : Antoine Griezmann

C’est incontestablement la star de cette équipe. Un doublé pour qualifier les Bleus. Six buts pour se rapprocher du record de Michel Platini (9 buts). Antoine Griezmann a réalisé un match complet. On l’avait quitté en 2014 en larmes après la défaite contre l’Allemagne. Deux ans plus tard, il prend sa revanche. Son penalty plein de sang froid et sa semelle salvatrice ont délivré l’équipe de France.

Les tops : la défense française

C’était l’inquiétude numéro un. Séduisante offensivement, l’équipe de France inquiétait dans son secteur défensif. Contre l’Allemagne, la défense a assuré. Koscielny aura été fantastique dans les duels aériens, Umtiti serein dans les duels et Lloris décisifs grâce à de multiples parades. Bilan : aucun but encaissé contre les champions du monde allemands.

Le flop : Thomas Müller

On pensait qu’il allait se réveiller. Qu’il allait faire mal aux Français. Finalement, Thomas Müller aura traversé ce match comme son Euro : comme une ombre. Des frappes molles, un mauvais positionnement, des choix contestables… L’absence de Mario Gomez se sera fait sentir.

La stat qu’il faut connaître : 2

Un doublé en demi-finale de l’Euro. Antoine Griezmann a réussi quelque chose de grand que seuls Heutte (1960) et Domergue (1984) avaient réalisé. Avec six buts dans cet Euro Griezmann se rapproche du record de Michel Platini qui avait marqué neuf buts (en cinq matches seulement).



Et maintenant ?

Vivement dimanche. La France est en finale de son Euro. Après avoir éliminé l’Eire, l’Islande et l’Allemagne, les Bleus arrivent en favoris face au Portugal, poussif depuis le début de la compétition. Dimanche, les hommes de Didier Deschamps peuvent soulever leur troisième championnat d’Europe des nations.


en savoir plus : Equipe de France de Football, Euro 2016 : Allemagne - France, Equipe d'Allemagne de Football