Allemagne-France : Neuer/Lloris, un match dans le match

Voir le site Euro 2016 de football

Duel Neuer Lloris
Par Christopher LE CAER|Ecrit pour TF1|2016-07-06T17:17:42.743Z, mis à jour 2016-07-06T17:24:05.849Z

C’est une histoire de gardiens de but. De capitaines aussi. Jeudi soir, Hugo Lloris et Manuel Neuer vont se livrer un duel à distance.

Un match dans le match. Jeudi soir (21h), Manuel Neuer et Hugo Lloris vont se livrer un duel à distance, lors de la demi-finale opposant l’Allemagne à la France. Le premier est considéré comme étant le meilleur gardien du monde. Le second aimerait bien le devenir.

Neuer révolutionnaire

A 30 ans, Manuel Neuer (70 sélections) n’a pas encore fini d’écoeurer les attaquants adverses. Gardien moderne, impeccable sur sa ligne, comme dans les airs, et adroit au pied, il n’a que très peu de défauts, si ce n’est parfois des sorties hasardeuses hors de sa surface. Surtout, il a révolutionné le poste de gardien de but. Maître de l’anticipation, capable d’intercepter les passes dans le dos de son défenseur, il s’est mué en premier relanceur dans les équipes qui dominent comme le Bayern et la sélection allemande. En témoigne cette statistique lors d’un match du Mondial 2014 face à l’Algérie, où sur 59 ballons touchés, 21 l’ont été hors de sa surface. Cette saison, le colosse (1,93m pour 92 kilos) a été décisif dans les buts avec son club du Bayern, en stoppant 80% des tirs adverses. C’est plus que Lloris ou De Gea (72%). Et depuis le début de l’Euro, le portier du Bayern Munich n’a encaissé qu’un seul petit but. Sur un penalty de Leonardo Bonucci lors du quart de finale contre l’Italie. L’ancien de Schalke 04 est la pièce maîtresse de Joachim Löw qui en a fait son capitaine en l’absence de Bastian Schweinsteiger. Aujourd’hui, Manuel Neuer est une référence à son poste qui inspire les nouveaux gardiens comme Ter Stegen et Trapp.

Dépasser le maître

Jeudi soir, dans la surface de réparation opposée, Hugo Lloris rêvera sans doute à un destin à la Neuer : remporter un titre majeur avec sa sélection comme a pu le faire le portier de la Mannschaft en 2014 en devenant champion du monde. Pour cela, le gardien de Tottenham devra continuer à être décisif. Car depuis le début du tournoi, le capitaine des Bleus a réalisé des arrêts déterminants, notamment en début de match face à la Roumanie (2-1) et lorsque les Irlandais ont tenté de doubler la mise. Certes, il a pris trois buts de plus que Neuer dans la compétition, mais deux l’ont été sur penalties et deux autres après avoir été abandonné par sa défense (contre l’Islande 5-2 en quarts). Même s’ils sont de la même génération, Hugo Lloris aimerait bien dépasser le maître Manuel Neuer, pour qui il a « beaucoup de respect ». Ca passera d'abord par une qualification pour la finale. Il y a deux ans, l'Allemagne de Neuer avait mis fin au parcours des Bleus au Mondial brésilien (1-0). Ce jour-là, Lloris avait été un peut court sur une tête de Mats Hummels. Ca tombe bien, à Marseille, le défenseur du Bayern ne sera pas présent sur la pelouse, car suspendu.

en savoir plus : Euro 2016 : Allemagne - France, Equipe de France de Football, Equipe d'Allemagne de Football