Allemagne-France : Griezmann envoie les Bleus en finale

Voir le site Euro 2016 de football

Griezmann et Pogba
Par Justine SOIGNON|Ecrit pour TF1|2016-07-07T21:26:49.270Z, mis à jour 2016-07-08T10:23:50.167Z

La France est en finale de son Euro ! Jeudi, à Marseille, les joueurs de Deschamps ont battu l'Allemagne championne du monde (0-2) grâce à un doublé de Griezmann. Dimanche, France-Portugal.

En juin 2014, au Brésil, Antoine Griezmann quittait la pelouse en pleurs après l’élimination en quarts face à l’Allemagne. Deux ans plus tard, face à cette même Allemagne, le buteur tricolore envoie la France en finale d’un doublé.

Griezmann ouvre le score sur penalty...

Les Bleus démarrent la rencontre tambour-battant. Pendant les quinze premières minutes, les joueurs de Didier Deschamps font tourner et se montrent les plus dangereux. Mais les Allemands se réveillent et réagissent par Emre Can qui oblige Hugo Lloris à réaliser une splendide parade (14e). Les Bleus reculent et subissent la domination allemande. Il faut un penalty un poil sévère sifflé par M. Rizzoli sur une main de Bastian Schweinsteiger dans la surface pour débloquer le compteur. Antoine Griezmann se présente face au mur Manuel Neuer et ne tremble pas. Sa frappe pied gauche termine au fond des filets (0-1). Le joueur de l’Atlético Madrid permet aux siens de rentrer aux vestiaires en ayant pris l’avantage contre le cours du jeu.

Avant de doubler la mise

Après la pause, les Bleus reviennent sur le terrain avec ambition et envie. Le tournant du match est sans doute la sortie sur blessure de Jérôme Boateng (61e). Les yeux humides, le défenseur central de la Nationalmannschaft quitte la pelouse en boitillant, remplacé par Shkodran Mustafi. Coup dur pour Joachim Löw qui avait déjà perdu la première moitié de sa charnière centrale, Mats Hummels, suspendu après le quart face à l’Italie. Quelques minutes plus tard, les Français profitent d’une erreur de Kimmich pour enfoncer le clou. Pogba élimine Mustafi d’un amour de dribble intérieur et centre. Neuer repousse mais Griezmann récupère et termine l’action d’un ballon entre les jambes du portier allemand (0-2, 72e). Le finaliste malheureux de la Ligue des champions avec l’Atlético Madrid inscrit donc un doublé en demi-finale et s’envole en tête du classement des buteurs de l’Euro avec 6 réalisations. Seul Michel Platini a fait mieux avec 9 buts dans un Euro.


Rendez-vous dimanche pour la finale face à au Portugal au stade de France. Coup d'envoi à 21 heures, d'ici là, klaxonnez-bien et ne tombez pas malades !


Revivez le match en direct :

90+5 : C'EST FINI !!!!!!!!!!!! LES BLEUS SONT EN FINALE DE L'EURO !!!!!!!

90+2 : OOOOH LLORIS !!! Le gardien de Tottenham repousse une tête de Kimmich à bout portant. Il nous aura sorti un bon gros match, lui aussi.


90+1 : Antoine Griezmann, héros du match, cède sa place à Yohan Cabaye sous l'ovation du public.

90' : Il y aura quatre minutes de temps additionnel.

87' : Gignac !! Servi par Sissoko, le buteur de Tigres tente sa chance mais Neuer capte le ballon.

86' : Parti en contre, Antoine Griezmann choisit la frappe au lieu d'André-Pierre Gignac côté droit. Mais personne ne lui en tiendra rigueur. Il reste cinq minutes, les doigts restent croisés.

80' : Avec tout ça, il ne reste plus que dix petites minutes à tenir.

78' : Changement encore, côté allemand cette fois : Bastian Schweinsteiger est remplacé par Leroy Sané.

77' : L'ancien Marseillais André-Pierre Gignac fait son entrée au stade Vélodrome à la place d'Olivier Giroud.

75' : Les Allemands tentent de se rebiffer. Kimmich trouve le poteau de Lloris puis Draxler voit son coup-franc passer juste à côté du but de Lloris.

72' : BUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT DE GRIEZMANN !!!!!!!!!! Pogba s'amuse côté gauche avant de centrer. Neuer repousse mais Griezmann aux aguets inscrit un doublé et son sixième but dans cet Euro.


71' : N'Golo Kanté remplace Dimitri Payet.

69' : Après le clapping, c'est une deuxième Marseillaise qui se fait entendre. Les supporters du Vélodrome sont chauds bouillants !


67' : C'était chaud devant le but de Manuel Neuer ! Griezmann tricote mais choisit un centre-tir bizarre au lieu de Sissoko côté droit.

66' : Emre Can cède sa place à Mario Götze côté allemand.

63' : Koscielny !! Sur un corner de Griezmann, le défenseur des Gunners s'élève plus haut que tout le monde mais sa tête passe juste au-dessus du but de Neuer.

60' : Coup dur pour les Allemands, Joachim Löw va terminer le match sans sa charnière centrale Hummels-Boateng.

58': Boateng s'est blessé tout seul et quitte la pelouse en boitant les yeux humides. Shkodran Mustafi le remplace. Apparemment, le marabout d'Umtiti a encore frappé...

56' :  La Marseillaise résonne dans le stade Vélodrome. 

54' : Préféré à Adil Rami par Didier Deschamps, Samuel Umtiti fait un match très solide depuis le coup d'envoi.

50' : Ben ouais mais fallait lui dire avant aussi !


49' : Hum. Pas de bon augure pour la France, tout ça.


48' : Julian Draxler écope d'un jaune pour avoir fauché Moussa Sissoko.

47' : Les Bleus ont repris tambour battant ! Giroud puis Griezmann butent sur la défense allemande.

46' : Sinon, à part ça, l'Allemagne est menée pour la première fois dans cet Euro.

45' : C'est reparti à Marseille !!

22h03 : Au retour des vestiaires, Didier Deschamps a reconnu la domination allemande : « On a passé beaucoup de temps à défendre mais on a eu de bonnes situations aussi dès qu'on a mis de la vitesse. » Les Français devront faire mieux en seconde période s'ils veulent conserver leur avance.

21h48 : C'est la pause au Vélodrome ! Les Bleus ont pris l'avantage contre le cours du jeu grâce à un penalty un poil sévère donné par M. Rizzoli pour une faute de main de Bastian Schweinsteiger. Antoine Griezmann transforme et s'envole au classement des buteurs avec cinq réalisations. Il est l'auteur de la moitié des cinq derniers buts de l'équipe de France. A noter que tous les joueurs qui ont inscrit cinq buts ou plus à l'Euro ont terminé meilleurs buteurs du tournoi.


45+2 : BUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT !!!!!!!! Griezmann inscrit son cinquième but de l'Euro et permet aux Bleus de prendre l'avantage juste avant la pause.

45+1 : PENALTY POUR LES BLEUS !! Bastian Schweinsteiger prend un jaune pour une faute de main dans la surface. M. Rizzoli désigne le point de penalty.

43' : Carton jaune pour Patrice Evra.

42' : OOOOOOOOH GIROUD !!!!!!!!!!  Les Bleus partent en contre. Rattrapé par Höwedes, le buteur d'Arsenal rate son face-à-face avec Neuer. 


41' : Griezmann !! Umtiti sert Evra dans le dos de la défense allemande. Le latéral tricolore décale Griezmann dans la surface mais le Madrilène frappe dans le petit filet de Neuer.

38' : Costaud ce Bacary.


37' : Paul Pogba se charge de la sentence. Sans succès. Sa frappe termine dans les gants de Neuer.

36' : Carton jaune pour Emre Can qui a échangé deux mots avec l'arbitre après une faute sur Griezmann. Coup-franc à suivre à 28 mètres.

34' : L'Allemagne, c'est 288 passes contre 108 pour les Bleus. La Nationalmannschaft a 69% de possession de balle. Les joueurs de Deschamps subissent depuis quelques minutes. Ils ne parviennent plus à passer le milieu de terrain.

31' : OLALAA UMTITI !!! L'ancien défenseur lyonnais de 22 ans intervient in extremis dans la surface devant Thomas Müller.

28' : Pas sélectionné pour l'Euro, Karim Benzema pense tout de même à ses coéquipiers.


Pas présent physiquement mais le coeur y est... Bon Match👊🏼#allezlesbleus

Une photo publiée par Karim Benzema (@karimbenzema) le

26' : Ça chauffe devant le but de Lloris ! Schweinsteiger tente sa chance mais le portier de Tottenham claque le ballon en corner. Özil se charge du coup de pied de coin mais le capitaine français capte sans problème.

25' : C'était cadré ! Mais Manuel Neuer se couche parfaitement.

23' : Dimitri Payet obtient un coup-franc à 30 mètres pour une faute de Bastian Schweinsteiger. Allez Dimitri !

19' : 64% de possession de balle pour les joueurs de Joachim Löw, 36% pour les joueurs de Didier Deschamps. Mais dominer n'est pas gagner, eeet non !


14' : Olala Lloris !! Sur un centre d'Özil, Emre Can se retrouve seul dans la surface et ajuste une volée du gauche parfaite. Hugo Lloris se détend pour sortir le ballon. Les Allemands se réveillent, ça fait une grosse occasion partout.

13' : Emre Can déborde côté droit et centre pour Thomas Müller. L'attaquant du Bayern croise trop sa frappe. Il n'a toujours pas marqué un but dans cet Euro. Ni dans les autres d'ailleurs.

8' : Petite statistique qui fait plaisir : la Nationalmannschaft et les Bleus se sont affrontés 27 fois. Ces derniers ont empoché 12 victoires, concédé 9 défaites et 6 nuls. Tremble Joachim Löw !

7' : Oooh Griezmann ! Le Madrilène se faufile dans la défense allemande et frappe au but. Manuel Neuer dégage d'une main ferme la première grosse tentative française.

5' : Les Français ont posé le pied sur le ballon et pressent d'entrée.

2' : Ce sont les Bleus qui se montrent dangereux pour la première fois. Tout seul, Dimitri Payet déborde à gauche et tente de centrer mais son ballon est contré par la défense allemande. Le corner ne donne rien.

0' : C'est parti !!!! L'arbitre italien, M. Rizzoli, vient de donner le coup d'envoi. N'oubliez pas de respirer pendant les 90 prochaines minutes.

20h59 : Ce match s'annonce fou, ne rongez pas trop vos ongles.


20h58 : En deux titularisations face à l'Allemagne, Olivier Giroud a inscrit deux buts. Allez Olivier, jamais deux sans trois !

20h57 : Place maintenant à la Marseillaise. On veut tous vous voir avec la main sur le coeur.

20h55 : C'est parti pour les hymnes et on commence par celui des Allemands !

20h50 : La cérémonie d'ouverture bat son plein au stade Vélodrome. Sur les réseaux sociaux, tout le monde se prépare pour le coup d'envoi.



20h20 : Moins bonne nouvelle, 16 Français sur les 23 sélectionnés n'ont encore jamais disputé la moindre demi-finale d'une grande compétition (Mondial, Euro, Ligue des champions, Ligue Europa) contre seulement 7 chez les Allemands.

20h15 : Bonne nouvelle pour les Bleus ! Contrairement à l'Olympique de Marseille, ils n'ont jamais perdu en compétition officielle au Vélodrome.

20h : Les compositions tant attendues sont tombées !

Allemagne : Neuer - Kimmich, Boateng, Höwedes, Hector - Schweinsteiger (cap), Kroos, Can -  Özil, Müller, Draxler.

France : Lloris (cap) - Diarra, Koscielny, Umtiti, Evra - Pogba, Matuidi - Sissoko, Griezmann, Payet – Giroud.

Revivez l'avant-match en direct :

Ce soir, à 21 heures, M. Rizzoli donnera le coup d’envoi de la tant attendue deuxième demi-finale de l’Euro opposant l’Allemagne, championne du monde en titre, à la France.

La France, meilleure attaque du tournoi

C’est le choc de ces demi-finales. Allemands et Français s’affrontent pour rejoindre le Portugal de Cristiano Ronaldo en finale de l’Euro. D’un côté, la Nationalmannschaft, quatre fois championne du monde (1954, 1974, 1990, 2014) et trois fois championne d’Europe (1972, 1980, 1996). De l’autre, l’équipe de France, une fois championne du monde (1998) et deux fois championne d’Europe (1984, 2000). Dit comme ça, les débats semblent un poil déséquilibrés. Mais 2016 est l’année des Bleus. Avec son trio de feu Giroud-Payet-Griezmann, l’équipe de France est la meilleure attaque du tournoi avec 11 buts inscrits (quatre signés Griezmann, trois Payet, trois Giroud et un Pogba). De plus, elle remporte un championnat d’Europe tous les 16 ans, c’est pas nous mais les chiffres qui le disent !

L’Allemagne, un adversaire coriace mais diminué

En face, l’Allemagne fait office de mur infranchissable mais quelques briques sont tombées depuis le quart de finale face à l’Italie. Sami Khedira et Mario Gomez sortis sur blessure au cours du match sont forfaits et Joachim Löw devra également faire sans la première moitié de sa charnière centrale Mats Hummels, suspendu pour les demis après avoir écopé d’un jaune face à la Squadra Azzurra. Le sélectionneur de l’Allemagne a dû donc composer son onze en tenant compte de ces absences. L’infirmerie de la France, elle, est vide. Qu’elle le reste !

en savoir plus : Equipe de France de Football, Equipe d'Allemagne de Football, Euro 2016 : Allemagne - France