Dans l'actualité récente

Allemagne-Italie : la Nationalmannschaft l'emporte aux tirs au but !

Voir le site Euro 2016 de football

But d'Özil
Par Nicolas BAMBA|Ecrit pour TF1|2016-07-02T21:49:21.698Z, mis à jour 2016-07-02T22:06:39.075Z

Quart de finale de gala à Bordeaux entre les champions de monde et les vice-champions d'Europe. Le choc a tourné en faveur de l'Allemagne au bout du suspense. L'Italie a été vaillante.

C'est une rencontre qui restera sans doute dans les annales des championnats d'Europe des nations. A Bordeaux, ce samedi 2 juillet, l'Allemagne et l'Italie se sont livrés à un match marqué par un suspense suffocant en quart de finale de l'Euro 2016. Le vainqueur a été désigné au terme d'une séance de tirs au but d'anthologie.

Avant cela, le match n'a pas été d'un niveau grandiose, notamment en première période. Les deux équipes ont mis en valeur leur science du jeu et deux blocs se sont opposés, laissant peut d'espaces aux attaquants pour s'exprimer. Il a fallu attendre la seconde période pour voir le match se débloquer. Un peu plus entreprenants, les Allemands ont ouvert la marque grâce à Özil (65e). Les hommes de Joachim Löw semblaient bien partis pour l'emporter, mais une faute de main de Boateng a coûté un penalty que Bonucci ne s'est pas privé de transformer (78e).

Plus rien ne sera marqué dans le temps réglementaire. Durant la prolongation, chaque équipe a quelques occasions, mais les défenses sont trop hermétiques pour céder. Et Buffon et Neuer, les meilleurs gardiens du monde, sont toujours là pour veiller au grain. Courageuse, accrocheuse, l'Italie résiste et les Allemands ne parviennent pas à s'en sortir. Ils doivent même rester très sérieux pour ne pas être punis sur un contre. Et inévitablement, la séance de tirs au but arrive.

Dans l'histoire de cet exercice si tendu et si particulier, la séance de tirs au but entre l'Allemagne et l'Italie est à coup sûr inscrite parmi les plus fameuses. Zaza est le premier à échouer, au terme d'une course très inhabituelle qui n'augurait rien de bon. Juste derrière, Buffon repousse le tir de Müller. L'Italie se met à y croire car Barzagli transforme tandis qu'Özil trouve le poteau. Mais Pellè, qui s'est peut-être déconcentré en parlant à Neuer, rate la cible ! Et Draxler remet les deux équipes à égalité. Et ce n'est pas fini : Bonucci perd son duel avec Neuer, mais Schweinsteiger envoie le tir de la gagne au-dessus ! Les tireurs suivants ont plus de réussite quand vient le tour de Darmian. Ce dernier voit son tir repoussé par Neuer. De justesse, Hector transforme sa tentative et offre la victoire à l'Allemagne (1-1, 6 tirs au but à 5).


REVIVEZ LE LIVE DU MATCH MINUTE PAR MINUTE


L'Allemagne triomphe de l'Italie en quart de finale de l'Euro 2016 ! Les Allemands s'imposent au bout de la nuit, sur le score de 1-1, 6 tirs au but à 5.


- HECTOR TRANSFORME !!!! Buffon la touche mais ne la sort pas. Et c'est l'Allemagne qui remporte cette séance 6 tirs au but à 5 !!!

- Neuer sauve devant Darmian !!! Le prochain tir va être décisif !

- Fort dans sa tête, Boateng n'échoue pas et marque malgré le plongeon de Buffon. 5-5 !

- De Sciglio marque en s'aidant de la barre ! De la chance ou du talent ? 5-4 pour l'Italie ! Place à Boateng...

- De justesse, Kimmich réussit son tir au but ! 4-4 !

- Avec sang-froid, Parolo marque à son tour. 4-3 pour l'Italie, Kimmich à suivre.

- Hummels transforme à son tour. Et ça fait 3-3, on continue !

- Giaccherini réussit son tir ! 3-2 pour l'Italie. Gare au prochain...

- Schweinsteiger craque !!! Il envoie son tir au-dessus ! 2-2, trois échecs de chaque côté ! Désormais, c'est quitte ou double !!! Quelle séance invraisemblable...

- Et Bonucci qui perd cette fois son duel avec Neuer, auteur d'une belle manchette ! Le tir de la gagne à suivre ?

- Avec rage, Draxler égalise ! Deux échecs partout, et 2-2 maintenant ! Quel suspense !!!

- Pellè se rate complètement à son tour ! Il tire à côté et donne à la Nationalmannschaft l'occasion d'égaliser !

- Echec pour Özil ! L'Allemand touche le poteau, break pour l'Italie. 2-1 !

- Barzagli redonne l'avantage à la Squadra Azzurra en tirant plein centre. 2-1 pour l'Italie. Que fera le prochain tireur allemand ?

- Müller échoue devant Buffon ! Le portier repousse ! Un raté partout, toujours 1-1 !

- L'énorme raté de Zaza ! Une cours bizarre et un tir au-dessus ! 

- Kroos ne tremble pas ! Buffon est bien parti, mais l'Allemand transforme. 1-1.

- Et ça passe pour Insigne qui prend Neuer à contre-pied ! 0-1 pour l'Italie.

- L'Italie va tirer en première. La séance aura lieu face au kop de supporters italiens.



120' : FIN DE LA PROLONGATION ! Et aucune de ces deux nations n'a fait la différence. Ce quart de finale de l'Euro 2016 Allemagne-Italie se jouera aux tirs au but !!!

120' : Pour les ultimes secondes, Zaza remplace Chiellini.

119' : Özil est bien placé pour tenter sa chance aux 20 mètres, mais il tire droit sur Buffon.

117' : L'atmosphère devient irrespirable au Matmut-Atlantique. Il ne reste que quelques minutes. Qui forcera le destin ? Faudra-t-il recourir à la séance de tirs au but ?

113 : QUELLE DOUBLE OCCASION ! Insigne se permet un petit geste technique dans la surface pour s'ouvrir le chemin du but. Il tire dans un angle fermé et Neuer bloque. Mais le gardien allemand rate son dégagement en l'envoyant droit sur M. Kassai ! L'officiel interrompt la partie, alors que le danger revenait dans la surface.

111' : Jeu de mains, jeu de vilains. Schweinsteiger est averti.

108' : Müller rate une belle occasion ! La Nationalmannschaft contre-attaque et Draxler sert un Müller démarqué. La passe est un peu forte et l'appel du joueur du Bayern pas très clair. Du coup, au lieu de se retrouver en duel avec Buffon, Müller se retrouve excentré.

107' : Eder est remplacé par Insigne côté italien.

106' : Ouh la tentative de Draxler ! Sur un centre, la défense italienne ne peut se dégager. Buffon ne sort pas et dans les six mètres, Draxler, dos au but, tente un retourné sur une jambe. Le cuir frôle la lucarne.

106' : DEBUT DE LA SECONDE PERIODE DE LA PROLONGATION. Au tour de l'Italie d'engager. La tension grimpe encore à Bordeaux.

105' : FIN DE CETTE PREMIERE PERIODE DE LA PROLONGATION. Toujours 1-1 : soit l'Allemagne et l'Italie se départagent dans les 15 prochaines minutes, soit on ira jusqu'aux tirs au but.

103' : Carton jaune bête reçu par Giaccherini. L'Italie est crocheté et, dans sa chute, il prend le ballon dans ses mains. Mais M. Kassai n'a pas sifflé faute sur lui. Au contraire, il le sanctionne pour s'être saisi du cuir...

102' : Frappe de plus de 30 mètres de Boateng, qui cherche peut-être à se rattraper. Il ne menace pas le but italien.

100' : Frappe de Müller. Bonucci est sur la trajectoire et concède un corner. L'Allemagne pousse désormais.

98' : Bonucci est bousculé par Draxler dans la surface italienne. Les Allemands, qui bénéficiaient d'un coup franc intéressant, perdent une occasion de porter le danger sur Buffon.

95' : Pellè est dos au but et il se bat. Mais la défense allemande finit par l'emporter. Sortie de but à suivre pour l'Allemagne, moins dangereuse que l'Italie dans ce début de prolongation.

92' : Beaucoup d'engagement entre Müller et Chiellini. Les esprits s'échauffent, mais Buffon vient apaiser les débats.

91' : Pellè s'est rendu coupable d'une semelle sur la cheville de Boateng. Il est averti à son tour et manquera le prochain match.

91': ET C'EST PARTI POUR LA PROLONGATION !!! L'Allemagne donne le coup d'envoi de ces 30 minutes supplémentaires.


90'+3 : ET L'ARBITRE SIFFLE LA FIN DU TEMPS RÉGLEMENTAIRE !!! A Bordeaux, on aura donc droit à la prolongation entre l'Allemagne et l'Italie !!! A l'ouverture du score d'Özil, Bonucci a répondu sur penalty.

90' : Il y aura 3 minutes de temps additionnel.

90' : Hummels est averti pour un tacle dur sur Eder dans le rond central. Il est le premier Allemand à recevoir un carton jaune ce soir. Et il manquera la demi-finale, si la Nationalmannschaft se qualifie.

89' : De Sciglio s'avance depuis l'aile gauche jusqu'à l'entrée de la surface et frappe. Le petit filet tremble, mais ce n'est pas cadré. Et Neuer était bien placé.

86' : Florenzi, qui souffre de crampes, est remplacé par Darmian côté italien.


81' : Quelle action encore pour l'Italie ! L'attaque est menée tambours battants et Pellè décide de tenter sa chance. Sa frappe est contrée en corner, puis l'Allemagne se dégage. Dommage pour la Squadra Azzurra : Pellè aurait pu servir Giaccherini, absolument seul sur la gauche dans la surface.

78' : EGALISATION DE LEONARDO BONUCCI ! Neuer est parti sur sa gauche, du bon côté, mais l'Italien a bien placé son tir et a mis la puissance qu'il fallait. Et ça fait 1-1 !!!

77' : PENALTY POUR L'ITALIE ! Sur un centre italien, Boateng s'élance les deux bras en l'air et fait main. Quelle faute grossière !

74' : Réaction italienne avec Pellè qui reprend un centre dans la surface. Sa volée pied gauche est puissante mais hors cadre. La Squadra Azzurra va devoir appuyer davantage en attaque.


72e : Julian Draxler remplace Mario Gomez. Sur le ralenti, on voit que ce n'est pas Gomez qui a touché le ballon sur sa tentative de talonnade mais Chiellini, qui a donc failli marquer contre son camp.

68' : L'ALLEMAGNE MANQUE LE BREAK !!! Trouvé dans le dos de la défense, Gomez est seul dans la surface mais dos à Buffon. L'attaquant tente un geste fou avec une talonnade. Le but est presque fait, mais Buffon sort une parade miracle !!!

65' : OUVERTURE DU SCORE POUR L'ALLEMAGNE !!! Mesut Özil trouve la faille ! Gomez sert parfaitement Hector qui déboule de son aile droite et file dans la surface. Le latéral centre en retrait dans la surface. C'est dévié par Bonucci, mais Mesut Özil est plus rapide que la défense. Il jaillit au premier poteau et bat Buffon du pied gauche !!!

62' : Servi en retrait par Eder, Parolo s'essaye à la frappe de l'extérieur de la surface. Mais il tope son tir et ne menace pas Neuer.

59' : Marco Parolo prend un avertissement à son tour pour un pied haut sur Gomez. Les Italiens sont sanctionnés trois fois en quelques instants.

57' : Charge irrégulière de De Sciglio sur Kimmich. Il est averti à son tour et manquera la possible demi-finale pour suspension.

56' : M. Kassai sort le premier carton jaune du match à l'encontre de Stefano Sturaro, l'un des rares Italiens qui n'est pas menacé de suspension au match suivant si la Squadra Azzurra se qualifie.

54' : Le sauvetage de Florenzi ! Müller profite du bon travail de Gomez pour effacer Chiellini d'un crochet et s'ouvrir le chemin du but. Son tir pied gauche part bien, mais Florenzi se jette en catastrophe et détourne la balle du pied, alors que Buffon était loin ! La frappe de l'Allemand n'était peut-être pas cadrée, mais l'action du défenseur italien est splendide.

51' : Les défenses de chaque équipe sont toujours aussi hermétiques. Les attaquants peinent à s'exprimer.

48' : Gomez est servi dans la profondeur, mais le ballon est trop puissant pour que l'Allemand puisse le contrôler.

46' : C'est parti pour la seconde période. Les Italiens engagent.


45'+1 : C'EST LA PAUSE A BORDEAUX. L'Allemagne et l'Italie sont toujours à 0-0. Les deux équipes se neutralisent pour l'instant, et les occasions manquent.

43' : L'occasion italienne ! Giaccherini part dans le dos de la défense et peut centrer avant la sortie de but. Neuer est présent pour dévier le centre, mais l'action n'est pas terminée. Sturaro arrive lancé, légèrement excentré côté droit de la surface. Son tir puissant est encore dévié, cette fois par le pied de Boateng. Le corner qui suit ne donne rien.

42' : Centre allemand depuis la gauche. Kroos reprend au second poteau, mais c'est complètement dévissé. Le cuir revient dans les pieds de Müller, dont la reprise en déséquilibre est bloquée par Buffon.

41' : Première véritable salve allemande avec Kimmich qui centre pour Gomez. L'attaquant s'élève et reprend de la tête. Sa tentative passe loin du cadre. C'était le premier tir allemand de la première période.

38' : Quel sang froid de la part de la défense italienne ! Sur un centre dévissé, les défenseurs sous pression parviennent à s'extraire d'une situation difficile. L'expérience qui parle, sans doute.

35' : Petite frayeur pour Buffon qui se saisit en deux temps d'un long centre. Attention, Gomez rôdait...


34' : Les deux équipes sont toujours au coude à coude. On assiste à un match entre deux blocs qui se neutralisent.

31' : Attaque intéressante pour l'Italie avec De Sciglio qui peut débouler côté gauche. Il cherche à trouver Giaccherini, mais Boateng intervient.

27' : But refusé logiquement à l'Allemagne. Sur un centre de Hummels, Schweinsteiger s'est appuyé sur De Sciglio pour gagner son duel aérien.

25' : M. Kassai doit intervenir car le jeu devient de plus en plus haché. Sturaro est pris par l'officiel.

23' : Au tour d'Eder de quitter le terrain quelques instants. L'attaquant italien saigne du nez : il a pris le coude de Boateng en plein visage.

22 : Et Bastian Schweinsteiger égale Miroslav Klose en faisant sa 37e apparition dans un tournoi officiel avec l'Allemagne.


20' : Long ballon en profondeur d'Hummels pour Gomez. Le buteur tend la jambe pour toucher le ballon, mais il ne peut ajuster sa reprise face à Buffon dans la surface.

17' : A noter que Schweinsteiger a hérité du brassard de capitaine. Il était au bras de Neuer au coup d'envoi, mais "Schweini" est un historique de la Nationalmannschaft.

16' : COUP DUR POUR L'ALLEMAGNE. Sami Khedira ne peut plus tenir sa place. Il est remplacé par Bastian Schweinsteiger.

15' : Frappe timide de Florenzi captée par Neuer.

13' : Khedira doit sortir du terrain quelques instants. Le milieu de terrain a été touché sur un contact.

12' : Kimmioch est en bonne position pour déborder, mais l'activité de Chiellini et De Sciglio l'empêche d'entrer dans la surface.

10' : Özil ne parvient pas à trouver ses attaquants sur un bon mouvement. La défense italienne veille.

9' : Parolo intervient et concède le premier corner allemand. Les Allemands tentent une combinaison, mais elle n'aboutit pas.

6' : La Squadra Azzurra est bien entrée dans son match. Elle enraye sans souci et sans faute la première attaque allemande.

5' : La première frappe du match est aussi à mettre au crédit de l'Italie. Giaccherini a été bien contré par la défense allemande.

4' : Premier corner de la partie pour l'Italie. C'est sans grand danger pour l'Allemagne.

3' : Ce sont les joueurs de Joachim Löw qui contrôlent le ballon. Le cuir circule bien, l'Italie reste bien en place.

1' : Les Allemands jouent en bas blancs, short noir et maillot blanc. Les Italiens évoluent avec des bas bleus, short blanc et un maillot bleu.

21h02 : C'EST PARTI ENTRE L'ALLEMAGNE ET L'ITALIE !!! LES ALLEMANDS DONNENT LE COUP D'ENVOI !!!

21h00 : Les deux équipes prennent place. Une minute d'applaudissements va être respectée en hommage aux victimes de l'attentat perpétré à Dacca au Bangladesh.

20h58 : L'hymne allemand est terminé. Le match débute dans quelques instants !


20h55 : L'hymne italien retentit dans le stade de Bordeaux.

20h54 : Les deux équipes rentrent sur le terrain.

20h51 : Gianluigi Buffon va disputer son 17e match en championnat d'Europe des nations. C'est plus que n'importe quel autre Italien.

20h48 : Si Mario Götze est remplaçant, Thomas Müller est lui bien titulaire pour aider Mario Gomez à forcer le coffre italien.


20h40 : L'arbitre de la rencontre sera le Hongrois M. Viktor Kassai. Il a déjà officié lors du match d'ouverture de l'Euro France-Roumanie (2-1). Il a également arbitré l'Italie, lors de sa victoire contre la Suède (1-0).

20h35 : Manuel Neuer et Gianluigi Buffon n'ont encaissé aucun but depuis le début de l'Euro. Salvatore Sirigu était le gardien italien titulaire lors de la défaite de la Squadra Azzurra face à l'Irlande du Nord.


20h30 : Une information sonne comme un avertissement sérieux pour la Nationalmannschaft. Jamais l'Italie ne s'est inclinée contre l'Allemagne en 8 confrontations internationales.


20h24 : Voici le onze de départ italien : Buffon - Barzagli, Bonucci, Chiellini - Florenzi, Parolo, Sturaro, Giaccherini, De Sciglio - Pellè, Eder.

20h22 : Du côté de l'Italie, Antonio Conte a dû faire avec la suspension de Thiago Motta et l'indisponibilité de Daniele De Rossi. Du coup, Stefano Sturaro est aligné dans l'entrejeu.


20h18 : Voici le onze aligné côté allemand : Neuer - Hector, Höwedes, Hummels, Boateng, Kimmich - Özil, Khedira, Kroos - Müller, Gomez.

20h16 : Julian Draxler, si bon face à la Slovaquie au tour précédent, est laissé sur le banc par Joachim Löw. Il est remplacé dans le onze titulaire par Benedikt Höwedes.

20h15 : On sait qui débutera la rencontre pour la Nationalmannschaft. Le sélectionneur allemand a procédé à un changement pas anondin...


20h11 : Ce choc entre deux grandes nations du football sera aussi l'occasion d'un duel à distance entre deux gardiens talentueux : le capitaine Manuel Neuer côté allemand, son homologue italien Gianluigi Buffon de l'autre. Les clés de cette opposition grandiose :


20h08 : Le coup d'envoi de la rencontre sera donné à 21 heures au stade Matmut-Atlantique de Bordeaux. Le match est à suivre en direct sur TF1.

20h06 : Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue pour suivre en direct le troisième quart de finale de l'Euro entre l'Allemagne et l'Italie.

en savoir plus : Equipe d'Allemagne de Football, Equipe d'Italie de Football, Euro 2016 : Allemagne - Italie