Dans l'actualité récente

Allemagne : Et il est où Thomas Müller ?

Voir le site Euro 2016 de football

Thomas Muller
Par Julien Kobana|Ecrit pour TF1|2016-07-06T09:39:42.685Z, mis à jour 2016-07-06T09:45:01.016Z

Après cinq matches disputés, Thomas Müller n’a toujours pas trouvé le chemin des filets dans cet Euro. Et si la demi-finale contre les Bleus était l'occasion pour lui de se réveiller...

L’absence de Mario Gomez jeudi soir va probablement permettre à Thomas Müller de retrouver une place à la pointe de l’attaque des champions du monde en titre. Il ne s’agit pas forcément de sa meilleure position sur le terrain, mais situé à la pointe de la Mannschaft, ce sera sa chance de marquer dans un Championnat d’Europe.


Un zéro pointé en Championnat d’Europe

En coupe du Monde l’attaquant du Bayern Munich a déjà inscrit 10 buts en deux éditions. Lors de ses participations aux Championnats d’Europe, c’est exactement l’inverse. Thomas Müller n’a encore jamais marqué, ni lors de l’Euro 2012 en cinq matches, ni pendant l’Euro 2016 avec le même nombre de rencontres. Pendant la compétition, il a frappé 11 fois, et n’a trouvé le cadre qu’à 4 reprises. S’il a touché les poteaux deux fois, le constat reste le même. Müller est une nouvelle fois en train de passer à côté de son Euro. Même lors de la séance de tirs au but contre l’Italie, il n’est pas parvenu à marquer.



Le symbole d’une attaque allemande moins performante


L’Euro 2016 ne réussit décidément pas aux grands noms du football européen. Zlatan Ibrahimovic, par exemple est lui aussi resté muet lors de l’Euro. Müller touche néanmoins beaucoup de ballons et multiplie les efforts sur le front de l’attaque. Sa participation au jeu offensif allemand est incontestable, et il ne lui manque que la réussite. Son manque de rendement correspond aussi au niveau de l’attaque allemande. 

Les hommes de Joachim Low n’ont inscrit que 7 buts lors de l’Euro, loin des onze buts français et des dix buts gallois. La défaillance de Muller est peut-être plus collective qu’il n’y paraît. Auquel cas, les Bleus pourraient profiter jeudi soir du manque d’inspiration d’un joueur qui a tout de même marqué 28 buts toutes compétitions confondues en club cette saison.

en savoir plus : Equipe d'Allemagne de Football, Euro 2016 : Allemagne - France