Allemagne-Slovaquie : Un test sans filet pour la Nationalmannschaft

Voir le site Euro 2016 de football

Allemagne - Ukraine : L'hymne Allemand
Par Nicolas BAMBA|Ecrit pour TF1|2016-06-23T16:10:04.682Z, mis à jour 2016-06-23T16:35:53.041Z

Pas vraiment rassurante durant ses trois premiers matchs, la sélection allemande doit se faire respecter contre une Slovaquie qui a des arguments à faire valoir.

L'Allemagne est au rendez-vous des huitièmes de finale de l'Euro 2016. Un moindre mal pour les champions du monde en titre. Sur sa route se dresse la Slovaquie, dimanche 26 juin au stade Pierre-Mauroy de Lille (18 heures).

L'Allemagne au premier tour

Les hommes de Joachim Löw n'ont pas été impériaux dans le groupe E. Ils ont dû batailler pour battre l'Ukraine sur un score flatteur (2-0) et ils n'ont pu faire que match nul contre la Pologne (0-0). Et ils ne se sont emparés de la première qu'après une victoire mi-figue mi-raisin contre l'Irlande du Nord (1-0). Bref, la machine allemande marche toujours, mais elle a sérieusement baissé en régime.

La Slovaquie au premier tour

C'est dans la peau de meilleur troisième de tous les groupes que la Slovaquie aborde les huitièmes de finale. Elle s'est inclinée non sans combattre contre le Pays de Galles en ouverture (2-1) et elle a dicté sa loi à la Russie (1-2). Enfin, les Slovaques ont accroché l'Angleterre pour s'emparer de la 3ème place.

Les clefs du match

Si la défense de l'Allemagne a donné certains gages de solidité, son attaque a des progrès à faire. Mario Götze a, comme Thomas Müller, traversé les trois premiers matchs comme un fantôme. Mesut Özil a lui joué sur courant alternatif. L'option Mario Gomez pourrait être utilisée face aux Slovaques. Mais d'une manière ou d'une autre, il va falloir que l'animation offensive retrouve ses habitudes. 

Le Slovaque Marek Hamsik sera une fois de plus l'arme principale pour faire sauter le verrou allemand. Le milieu offensif a assumé son rôle face à la Russie en envoyant un missile dans la lucarne d'Igor Akinfeev. Il est la star de l'équipe et ses coéquipiers comme ses supporters comptent encore sur son génie. Ce sera sans doute nécessaire pour battre l'Allemagne.

Le coaching de Joachim Löw sera également à prendre en compte. Face à l'Ukraine, Bastian Schweinsteiger est sorti du banc et a mis le bus du KO quelques instants après. Contre l'Irlande du Nord, pour sa première titularisation, Mario Gomez a inscrit le but de la victoire. Mais prudence : le banc allemand est moins profond que par le passé.

Leurs face-à-faces dans les grandes compétitions

Jamais l'Allemagne et la Slovaquie ne se sont rencontrées en phase finale d'une grande compétition. Leurs dernièrs confrontations remontent à 2006 et à 2007, en éliminatoires de l'Euro 2008. A chaque fois, la Nationalmannschaft s'est imposée. Autrement, dans son histoire, la Slovaquie ne s'est imposée que deux fois en six matchs amicaux. La dernière fois, c'était en 2005.

Notre cote

Allemagne 70%

Slovaquie 30% 

en savoir plus : Euro 2016 : Allemagne - Slovaquie, Equipe d'Allemagne de Football, Equipe de Slovaquie de Football