Dans l'actualité récente

Allemagne : Un groupe rempli de Mondialistes

Voir le site Euro 2016 de football

La joie de Max Kruse après son but contre la Géorgie
Par Teddy VADEEVALOO|Ecrit pour TF1|2016-06-09T10:26:12.135Z, mis à jour 2016-06-09T14:48:15.761Z

Pour composer son groupe pour l'Euro, Joachim Löw a fait appel à de nombreux éléments déjà présents lors du Mondial 2014 au Brésil. Il s'appuie ainsi sur une ossature expérimentée.

On ne change pas, ou peu, une équipe qui gagne. Joachim Löw, le sélectionneur allemand, a ainsi fait appel à 14 des 23 joueurs vainqueurs du Mondial au Brésil.

Une défense à bricoler

Löw a tout de même fait face aux départs à la retraite de Philipp Lahm, Per Pertesacker et Miroslav Klose. Autant d'éléments importants qui formaient des tauliers au sein de la Mannschaft. Difficile de les remplacer. D'autant qu'en défense, l'Allemagne manque de qualité au niveau des latéraux. Si Hector (Cologne, 12 sélections) tient la corde pour occuper le couloir gauche, le sélectionneur va devoir bricoler pour trouver le titulaire de l'autre aile. Höwedes, Can ou encore le jeune Tah, récemment appelé, ne sont pas des spécialistes du poste mais devront se sacrifier pour le bien de l'équipe. Dans l'axe, en attendant le retour de Hümmels, le jeune Kimmich, révélation du Bayern cette saison, pourrait épauler Boateng, son partenaire en club. Même si Mustafi (Valence) semble être une solution moins risquée.

Un milieu bien fourni

Au milieu de terrain, l'Allemagne a vu les malheureux Reus et Gündogan, déjà absents lors du dernier Mondial, déclarer forfait pour cet Euro. Cela a notamment profité à la jeunesse montant de la Mannschaft représentée par Draxler (Wolfsburg), Weigl (Dortmund) et l'attaquant Leroy Sané (Schalke 04). Autour d'eux, les plus expérimentés Schweinsteiger (114 sélections), Kroos (64), Khedira (58), Ozil (72) et même le décrié Podolski (127) mèneront un milieu de terrain complémentaire et de qualité. Afin de mieux approvisionner l'indéboulonnable Thomas Müller (70 sélections). Mais qui pour épauler l'attaquant du Bayern ?

Qui sera le successeur de Klose ?

Pour remplacer Miroslav Klose, meilleur buteur de l'histoire de la sélection allemande (71 réalisations), Löw a rappelé Mario Gomez. Absent du Mondial au Brésil, l'attaquant du Besiktas Istanbul, auteur de 26 buts dans le championnat turc cette saison, sera sans doute le numéro 9 allemand dans cet Euro. A 30 ans, il pourrait renaître de ses cendres, lui qui n'a pas été tranchant lors de ses dernières sorties en sélection.

Le onze allemand qui débutera l'Euro :
Neuer - Höwedes, Boateng, Mustafi, Hector - Kroos, Khedira - Müller, Ozil, Gotze - Gomez.

en savoir plus : Equipe d'Allemagne de Football