Dans l'actualité récente

Allemagne : Mais qui est ce Julian Weigl ?

Voir le site Euro 2016 de football

RTX2EQIJ (1)
Par Francois TOUMINET|Ecrit pour TF1|2016-07-05T14:27:18.208Z, mis à jour 2016-07-05T15:16:22.845Z

Pour pallier à la suspension de Khedira et au possible forfait de Schweinsteiger, Julian Weigl est plus que pressenti pour faire partie du onze de départ allemand face à la France. Présentation.

A 20 ans, Julian Weigl a de grandes chances de faire ses débuts dans cet Euro face à la France, ce jeudi (21h), à Marseille.

France - Allemagne : rendez-vous jeudi sur TF1 à 21h


Un milieu décimé

A quoi ressemblera le milieu de terrain allemand face à la France ? Joachim Löw lui-même doit encore se poser la question. Et ce n'est pas l'absence de Schweinsteiger (touché au genou) lors de l'entrainement de ce mardi qui va lui faciliter la tâche.  Déjà privé de Sami Khedira, suspendu, élément clef de l'équipe par son abattage, sa qualité de relance et sa science du placement, le forfait de "Schweini" priverait l'Allemagne de ses deux milieux offensifs alors que leur association avec Toni Kroos fonctionnait parfaitement« S’il n’est pas remis à 100 %, précise Löw, je ne prendrai aucun risque. Je n’alignerai pas de joueur blessé. »  

Dortmund mise sur lui

Pour les remplacer, le premier nom qui ressort est celui de Julian Weigl (plutôt que Emre Can, le joueur de Liverpool). Un temps courtisé par le PSG, le jeune joueur allemand (20 ans) reste un inconnu du grand public. Il est voué à ne pas le rester longtemps si l'on en juge par l'estime qui lui porte les clubs allemands et en particulier son club actuel, le Borussia Dortmund. Il y a encore un an, il jouait pour le Munich 1860 en seconde Division allemande et n'a pas tardé à attirer le regard des plus grosses écuries allemandes.

Un profil à la Xavi

Véritable régulateur du jeu, le nouveau phénomène des "Jaunes et Noirs", d'1m87, possède le volume et une capacité à jouer simple avec une vision du jeu hors-norme à-même d'être un vrai plus au cœur du jeu. Ayant pris part à 51 rencontres cette saison, on lui prête des similarités avec le jeu de Xavi himself pour sa capacité à ne jamais perdre un ballon. Si le joueur manque forcément d'expérience, Löw serait enclin à le lancer dans le grand bain pour ses toutes premières minutes dans cet Euro (il compte 1 sélection au compteur et a joué en tout et pour tout 45 minutes sous le maillot allemand).

en savoir plus : Equipe d'Allemagne de Football