Angleterre : Les Anglais ne soignent pas leur entame à l'Euro

Voir le site Euro 2016 de football

Euro 2016 : l'Angleterre peut nourrir des regrets après son nul contre la Russie (1-1)
Par Teddy VADEEVALOO|Ecrit pour TF1|2016-06-12T08:25:05.673Z, mis à jour 2016-06-12T11:21:52.544Z

Concédant le nul dans les dernières minutes face à la Russie ce samedi (1-1), l'Angleterre a renoué avec une vieille habitude.

Les fâcheuses habitudes de l'Angleterre. Comme lors de leurs précédentes apparitions à l'Euro, les Anglais n'ont pas remporté leur premier match de la compétition.

Le premier succès était tout proche

92ème minute de cet Angleterre-Russie : tous les observateurs, tous les fans des Three Lions ont bien cru à la fin d'une malédiction. Menant à la marque grâce à un coup franc majestueux d'Eric Dier, les Anglais tenaient le bon bout. Jusqu'à ce qu'une tête lobée de Berezoutski ne les anéantisse dans les derniers instants. Non, l'Angleterre n'a toujours pas réussi son entame d'un Euro. 

Car l'histoire est capricieuse avec les Anglais. En neuf matches lors de leur entame d'Euro, ils ont concédé cinq fois le nul et se sont inclinés à quatre reprises.


La France, un de leurs bourreaux

Depuis sa première défaite face à la Yougoslavie en 1968 (1-0), l'Angleterre n'a pas réussi à soigner son entame. Faits marquants, notamment, l'Euro qu'elle a organisé chez elle en 1996. Alors qu'Alan Shearer avait ouvert le score, Türkyilmaz est venu refroidir les supporters locaux dans les dernières minutes. Comme un air de déjà-vu... Cela n'avait pas empêché les Anglais d'atteindre les demi-finales. Plus récemment, la France a participé au mauvais départ de l'un de ses meilleurs ennemis. En 2004, Lampard avait pourtant ouvert le score. Mais un penalty raté par Beckham combiné au doublé d'un certain Zidane ont calmé les ardeurs anglaises. Encore une fois dans les dernières minutes. Lors du dernier Euro, en 2012, c'est Samir Nasri qui avait permis aux Bleus de revenir au score après le but de Lescott. 

Mais ces mauvais départs n'ont pas vraiment impacté le suite de leur aventure. Pour preuve, l'Angleterre a atteint le dernier carré en 1996 et les quarts en 2004 et 2012...

en savoir plus : Euro 2016 : Angleterre - Russie, Equipe d'Angleterre de Football