Dans l'actualité récente

Angleterre : Eric Cantona veut devenir sélectionneur

Voir le site Euro 2016 de football

CANTONA GRIGG
Par Justine SOIGNON|Ecrit pour TF1|2016-07-01T15:10:30.928Z, mis à jour 2016-07-01T15:19:29.967Z

Goodbye Roy Hodgson, hello King Eric ? Le poste de sélectionneur est à pourvoir et ça intéresse Eric Cantona qui se verrait bien à la tête des Three Lions. Sa candidature vaut le détour !

Après l’élimination de l’Angleterre en huitième de finale de l’Euro face à l’Islande, le sélectionneur Roy Hodgson a démissionné de ses fonctions. Les dirigeants anglais sont donc à la recherche de son successeur à la tête de la sélection des Three Lions.

Déjà plusieurs candidats

Plusieurs noms circulent déjà : Alan Pardew, Harry Redknapp, Sam Allardyce, celui du plus Anglais des Français, Arsène Wenger ou  encore celui de Laurent Blanc, fraîchement débarqué du PSG. Si la piste de l’entraîneur des Gunners semble compliquée à mettre en place (l’Alsacien compte bien honorer sa dernière année de contrat avec Arsenal), la piste du champion du monde 1998 pourrait plaire à la fédération anglaise. Il a l’expérience et la connaissance du football anglais (il a terminé sa carrière à Manchester United). Mais un nouveau candidat est entré en campagne, King Eric.


Un roi au pays de la Reine

Dans sa chronique pour Eurosport ce vendredi, Eric Cantona s’est déclaré candidat au poste de sélectionneur de l’Angleterre d’une façon très originale. Ironisant sur la double sortie de l’Europe (Brexit / Euro) et la double démission de David Cameron et Roy Hodgson, celui qui a débuté sa carrière à l’AJ Auxerre a présenté son programme. Il s’est engagé, entre autres, à « ne jamais perdre contre une petite île gelée où le gardien de but est un réalisateur de cinéma et l’assistant du sélectionneur est dentiste », à « prier les Dieux du football pour qu’ils mettent un terme à la malédiction frappant les gardiens anglais » et à « demander à Harry Kane de ne pas frapper les coups francs cruciaux ou les corners mais de se placer de l’autre côté pour les reprendre de la tête ». Pour prouver qu’il est parfait pour le poste, l’ancien buteur de Manchester United a un argument imparable : il est né en 1966, l’année où l’Angleterre a remporté sa seule Coupe du monde. Sa candidature séduira-t-elle les grandes instances du football anglais ? Le suspense est insoutenable !

en savoir plus : Equipe d'Angleterre de Football