Dans l'actualité récente

Angleterre-Islande : L'Islande n'a pas eu peur

Voir le site Euro 2016 de football

Les Islandais célèbrent leur qualification pour les quarts de l'Euro
Par Florent Barraco|Ecrit pour TF1|2016-06-27T22:05:14.198Z, mis à jour 2016-06-27T22:26:02.084Z

Battue par l'Islande, l'Angleterre perd son sélectionneur. Et l'Islande se projette déjà sur son quart contre la France, dimanche à Saint-Denis.

Quelques jours après, l’Angleterre sort une nouvelle fois de l’Europe. La blague est depuis sa défaite contre l’Islande éculée. Mais c’est bien une contre-performance qu’a enregistrée la sélection des Trois Lions.

Hodgson n'en veut pas à ses joueurs

Présentés comme l'un des favoris de la compétition, les Anglais n’ont pas inquiété l’Islande pendant une minute. A Nice, la débandade aura été totale. Roy Hodgson, le sélectionneur, a annoncé dès la fin de la rencontre sa démission. « On sort de l'Euro, donc c'est maintenant au tour de quelqu'un d'autre de superviser les progrès d'un groupe de joueurs affamés et talentueux. Ils ont été fantastiques », a-t-il expliqué. « Je suis désolé que cela se termine par une autre sortie, mais ces choses arrivent », poursuit-il.

Joe Hart est revenu sur la défaite. « En tant que groupe, c'est de notre faute. Tous les plans sont mis en place, on savait tout de l'Islande mais finalement on n'a pas été bon. Personnellement, je ne l'ai  pas été non plus (…) On va se prendre des coups et on le mérite. On va apprendre et essayer de ramener le football anglais là où il doit être. »

Aucun obstacle pour l'Islande

L’humeur est tout autre du côté des Islandais. Ragnar Sigurdsson, l’un des buteurs de la soirée, se réjouit de cette qualification historique. « Ils pensaient que ce serait un match facile mais nous avions confiance en nous. Ils ont très bien commencé, puis ils ont été secoués par l'égalisation et le second but juste après, je pense qu'ils ont un tout petit peu paniqué. C'est une très bonne équipe, mais comme vous le savez c'est difficile de marquer contre l'Islande. »

L’un des sélectionneurs islandais, Heimir Hallgrimsson, a expliqué qu’il était « plus décontracté que contre l'Autriche », le match qui a permis la qualification de l’Islande en 1/8ème. « Si quelqu'un  m'avait dit il y a quelques années qu'on serait en quart, je dois dire que je n'y aurais pas cru. Il n'y a aucun obstacle trop gros pour ces gars maintenant », a-t-il poursuivi.

Maintenant la France

Sigurdsson en a profité pour se projeter sur le quart de finale contre la France qui aura lieu dimanche. « Je m'attends à rencontrer une très bonne équipe, un peu similaire à l'Angleterre peut-être. La France n'a pas encore joué son meilleur foot, l'Angleterre non plus d'ailleurs. Nous allons essayer d'être un peu plus dominateurs et d'attaquer plus. »

en savoir plus : Equipe d'Islande de Football, Equipe d'Angleterre de Football, Euro 2016 : Angleterre - Islande 2016