Angleterre : Portée par les matches des qualifs ?

Voir le site Euro 2016 de football

Jamie Vardy, l'attaquant des Three Lions
Par Francois TOUMINET|Ecrit pour TF1|2016-06-08T10:15:13.467Z, mis à jour 2016-06-09T15:16:38.010Z

Avec un parcours immaculé en phase éliminatoires (dix matches, dix victoires), l'Angleterre a fait le plein de confiance avant d'aborder une compétition dans laquelle elle n'a jamais brillé.

Portée par un parcours en éliminatoires sans faute, la sélection de Roy Hodgson se doit, pour une fois, de faire briller son blason à l'occasion de l'Euro à venir.

Les Bleus vous donnent rendez-vous pour l'Euro !


Les raisons d'y croire

Et si c'était l'année de l'Angleterre ? La sélection anglaise traîne derrière elle depuis de nombreuses décennies l'étiquette de « grande perdante du football », la faute à sa propension à échouer régulièrement dans les phases finales des compétitions internationales. Elle pourrait bien conjurer cette malédiction lors du prochain Euro en France. Les Three Lions se sont offert un carton plein lors de la campagne de qualification et une statistique pour le moins éloquente : 100 % de victoires.

Un carton plein 

Trente points sur trente, trente-et-un buts marqués, seulement trois encaissés. C'est en effet le bilan monstrueux affiché par l'Angleterre dans le groupe E des qualifications pour l'Euro 2016. Un groupe E d'une insigne faiblesse, il faut bien le noter, dans lequel la Suisse faisait presque figure d'épouvantail. Un bilan qui fait néanmoins de la nation aux Trois Lions, l'un des outsiders de cet Euro 2016.

Enfin au rendez-vous ?

Pourtant, le défi s'annonce grand pour les hommes de Roy Hodgson. L'Angleterre, qui n'a raté qu'un seul grand tournoi en 20 ans (l'Euro 2008), n'a, en effet, surtout plus atteint le dernier carré d'une compétition majeure depuis l'Euro 96, organisé à domicile. Pire, les Anglais n'ont même atteint, dans leur histoire, qu'une seule finale, c'était en 1966, quand ils ont enlevé la Coupe du Monde. Deux fois demi-finaliste et trois fois quart de finaliste en Championnat d'Europe, la sélection anglaise n'a jamais fait mieux que troisième (1968) en neuf participations.


en savoir plus : Equipe d'Angleterre de Football