Angleterre : Rooney et ses coéquipiers se préparent aux tirs au but

Voir le site Euro 2016 de football

Entre Rooney et Barkley, l'Angleterre doit malheureusement choisir
Par Georgia Diaz|Ecrit pour TF1|2016-06-25T09:09:08.091Z, mis à jour 2016-06-25T09:09:40.064Z

Qui dit match à élimination directe dit séance de tirs au but. Une perspective dont s’inquiètent les Anglais, à quelques jours de leur huitième de finale face à l’Islande.

Lundi, en huitièmes de finale de l’Euro 2016, l’Angleterre affrontera l’Islande, dans l’enceinte de l’Allianz Riviera de Nice. La perspective d’un match serré, qui se termine par une séance de tirs au but, inquiète la presse anglaise. Il faut dire que les Three Lions n’excellent pas dans l’exercice. Ces vingt dernières années, ils n’en sont sortis vainqueurs qu’une fois, en 1996, face à l’Espagne - quarts de finale de la compétition, 0-0, quatre tirs au but à deux. Interrogé à ce sujet, en conférence de presse, à Chantilly, Wayne Rooney n’a pas caché que lui et ses coéquipiers travaillaient sur ce secteur de jeu, en particulier, pour être prêts au cas où une séance se présenterait à eux. « C’est un moment particulier, plutôt tendu, a affirmé le joueur de Manchester (…) On s’entraîne tous les jours après la session d’entraînement » avant de se réjouir du fait qu'aucun des joueurs de l'équipe anglaise ne soit un joueur qui ait tenté un tir au but et l'ait raté... 

Les cruels précédents

En 1998, à Saint-Etienne, les Anglais avaient été battus en huitièmes de finale du Mondial par l’Argentine (2-2, trois tirs au but à quatre). En 2004, dans l’Estadio da Luz de Lisbonne, ils avaient été éliminés des quarts de finale de l’Euro par les Portugais (2-2, cinq tirs au but à six)… Des Portugais qui les battaient aux tirs au but, à nouveau, en quarts de finale de la Coupe du monde 2006. Le match disputé au Veltins Arena, Gelsenkirchen (Allemagne), s’était terminé sur le score de 0-0, trois tirs au but à un.  Lors de l’Euro 2012, enfin, les Italiens s’étaient qualifiés pour la demi-finale de la compétition en battant l’Angleterre, 0-0, deux tirs au but à quatre.

L’Angleterre et l’Islande, respectivement deuxièmes des groupes B et F, s’affronteront en huitièmes de finale de l’Euro 2016, le 27 juin à l’Allianz Riviera de Nice. La rencontre sera arbitrée par le Slovène Damir Skomina.



en savoir plus : Equipe d'Angleterre de Football