Dans l'actualité récente

Angleterre-Russie : Rooney, la renaissance

Voir le site Euro 2016 de football

error
Par Teddy VADEEVALOO|Ecrit pour TF1|2016-06-12T07:28:57.437Z, mis à jour 2016-06-12T11:21:17.826Z

Repositionné au milieu de terrain par le sélectionneur Roy Hodgson, Wayne Rooney a livré une prestation de haut niveau avec l'Angleterre face à la Russie ce samedi au Vélodrome (1-1).

Certes, les Three Lions se sont fait rejoindre dans les derniers instants par la Russie. Mais Wayne Rooney n'était pas sur la pelouse à ce moment-là. Sorti à une dizaine de minutes de la fin, l'attaquant de Manchester United a livré une prestation énergique à un poste qu'il occupe de plus en plus.

Une activité de tous les instants

Face à la Russie, Roy Hodgson a surpris tous les observateurs en alignant un 4-3-3 assez audacieux. Plus encore que le système, c'est le choix des joueurs qui a interpellé. Attendu en attaque, Rooney a ainsi été utilisé en position de milieu relayeur. Avec succès. Joueur intelligent, le Mancunien a rayonné dans l'entrejeu. Ses déplacements, sa vision du jeu, son repli efficace ont permis aux Anglais de dominer outrageusement la bataille du milieu par rapport aux Russes. Donnant toujours le bon tempo au jeu de son équipe, il aurait même pu marquer sans deux parades d'Akinfeev. Cela conclurait ainsi un match parfait.

Sa sortie a fait mal aux Anglais

Mais rien n'a été parfait pour l'Angleterre. Car les partenaires de Harry Kane ont beaucoup gâché dans cette rencontre. Et se sont fait rejoindre dans les derniers instants sur une tête lobée de Berezoutski. Une action malheureuse que Rooney a vu... du banc. Hodgson a en effet décidé de le remplacer à onze minutes de la fin par Wilshere. Et sa sortie a coïncidé avec la sérieuse baisse de régime de son équipe. Un choix qui a beaucoup fait parler outre-Manche. Important pour équilibrer sa formation, Rooney a beaucoup manqué dans cette fin de match étouffante.

Fixé désormais au milieu ?

Attaquant racé et prometteur à ses débuts, comme en témoigne son Euro 2004 au cours duquel il a fait des débuts tonitruants en sélection, Wayne Rooney a élargi sa palette. Déjà réputé pour son sens du collectif, l'international anglais est désormais régulièrement utilisé au poste de milieu de terrain. Testé dans cette zone par Sir Alex Ferguson à l'époque, il a depuis joué pas mal de rencontres dans l'entrejeu. Avec plus ou moins de succès. Car ballotté entre l'attaque et le milieu, Rooney en a perdu ses repères. A moins qu'il ne soit fixé définitivement à ce poste. Pour le bien de son club et de son pays...


en savoir plus : Euro 2016 : Angleterre - Russie, Equipe d'Angleterre de Football, Equipe de Russie de Football