Dans l'actualité récente

Après 16 ans d'absence, les Belges reviennent aux affaires

Voir le site Euro 2016 de football

Le Diable Rouge Kevin De Bruyne
Par Christopher LE CAER|Ecrit pour TF1|2016-06-09T09:39:51.936Z, mis à jour 2016-06-09T14:49:16.201Z

La Belgique va participer à sa cinquième phase finale d’un Euro, après avoir terminé en tête de son groupe de qualification. Les Diables se positionnent en sérieux prétendant à la victoire finale.

Après seize ans d’absence en phase finale, les Belges reviennent sur le devant de la scène pour l’Euro en France (10 juin – 10 juillet). Avec sept victoires, deux nuls et une défaite, la Belgique, emmenée par Eden Hazard et Kevin De Bruyne, a terminé logiquement à la première place d’un groupe de qualification sans grands rivaux (pays de Galles, Bosnie, Israël, Chypre et Andorre). Avec pour seule véritable ombre au tableau, une défaite à Cardiff en juin 2015 face aux Gallois (1-0). Pour le reste, ce fut une formation sérieuse et appliquée qui a justifié son statut de favori de la poule, avec quelques cartons (6-0 et 4-1 face à Andorre et 5-0 face à Chypre). Avec 20,7 tirs par match lors de la phase éliminatoire, la Belgique a été la deuxième équipe qui a le plus tiré au but, juste derrière l’Allemagne (23,1).

Parfois placée, jamais titrée

La Belgique va participer à sa cinquième phase finale d’un championnat d’Europe et attend toujours un sacre. Deuxième nation au classement Fifa (derrière l’Argentine), elle est logiquement dans la liste des prétendants au titre le 10 juillet prochain. En 1972, pour leur première phase finale, les Diables Rouges avaient terminé à la 3e place, avant de s’incliner en finale huit ans plus tard, en 1980. Lors de cet Euro disputé en Italie, la Belgique avait cédé face à l’Allemagne de Schumacher et Rummenigge (2-1), en encaissant le deuxième but à deux minutes de la fin. Quatre ans plus tard, la sélection belge, lors de l’Euro remporté chez elle par la France, ne passera pas le premier tour.

Euro 2000 : à la maison, ça coince

Après une longue période de disette (seize ans), la Belgique retrouve enfin la phase finale du championnat d’Europe en 2000, lorsqu’elle co-organise la compétition avec son voisin néerlandais. Mais cette onzième édition à la maison ne va pas sourire à la formation de Robert Waseige, le sélectionneur de l’époque. Avec une victoire (face à la Suède, 2-1) et deux défaites (face à l’Italie et la Turquie, 2-0 à chaque fois), elle est éliminée dès le premier tour et verra finalement la France remporter son deuxième Euro (2-1 face à l’Italie en finale).

Revoir la victoire belge face à la France en 2015 :


Absents de l’Euro 2004, 2008 et 2012, les Belges espèrent ainsi briller pour leur retour aux affaires. Au premier tour, la Belgique affrontera successivement l’Italie (à Lyon le 13 juin), l’Irlande (à Bordeaux le 18 juin) et la Suède (à Nice le 22 juin).

en savoir plus : Equipe de Belgique de Football